Haikou, la ville la plus convoitée de Chine

Haikou, la capitale de la province de Hainan, est une ville clé de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » et la ville principale du port de libre-échange de Hainan. Centre politique, économique, scientifique et culturel de Hainan, Haikou bénéficie d’un climat tropical et d’un paysage côtier pittoresque. Avec une température moyenne de 24,3℃ et un excellent taux de qualité de l’air de 99 %, elle se classe régulièrement au premier rang des 168 villes clés de Chine. L’Organisation mondiale de la santé a choisi Haikou comme première ville expérimentale de Chine pour l’initiative « Ville-santé mondiale », et les Nations unies l’ont désignée comme l’une des premières « villes internationales de zones humides » du monde.

Du 23 au 30 juillet 2024, près de 300 adolescents chinois d’outre-mer originaires de 13 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et les Émirats arabes unis, se sont réunis ici pour un voyage de dix jours à la recherche de leurs racines. Ils sont partis à la rencontre de la culture traditionnelle dans la vieille rue Qilou de Haikou, se sont plongés dans la riche histoire et la culture de Hainan au musée de Hainan et ont pratiqué des sports nautiques à la station touristique de la côte ouest. En outre, ils ont goûté au charme du golf au Mission Hills Resort Haikou, découvert les secrets des volcans au parc volcanique de Haikou, côtoyé les animaux au Parc animalier tropical et jardin botanique de Hainan, percé les secrets de la « forêt marine » à la mangrove du port de Dongzhai et éprouvé le romantisme de la ville lors d’une excursion nocturne en bateau. Ces diverses activités leur ont laissé une impression forte de Haikou, si bien que « Haikou est une ville passionnante » apparaît comme étant le sentiment le plus partagé par les visiteurs du monde entier.

Après ce voyage à la recherche de leurs racines, ces adolescents chinois d’outre-mer seront les ambassadeurs touristiques de Haikou, partageant leurs expériences avec leurs amis restés dans leur pays et promouvant la culture chinoise et les histoires de Haikou. Mais les plus belles histoires de Haikou continueront d’être racontées dans le monde entier.

La province de Hainan se conforme aux normes internationales les plus strictes pour construire un port de libre-échange influent à l’échelle mondiale, avec des caractéristiques chinoises. Le 1er mai 2018, Hainan a mis en œuvre l’entrée sans visa pour les touristes de 59 pays, dont la Russie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, etc. Le 9 février 2024, cette politique a été élargie pour permettre l’entrée sans visa pour les affaires, les visites, les réunions de famille, les traitements médicaux, les expositions et les compétitions sportives, avec un séjour maximum de 30 jours. Le 30 juillet 2024, le gouvernement a encore élargi sa politique d’entrée, permettant aux groupes de touristes étrangers d’entrer dans la province de Hainan via Hong Kong et Macao et de bénéficier d’un séjour de 144 heures sans visa. Cette mesure offre davantage d’options et de commodités aux touristes internationaux.

En tant que point névralgique du port de libre-échange de Hainan, Haikou est bien connectée au niveau international. Elle dispose actuellement de 34 lignes internationales et régionales de transport de passagers, ce qui permet aux touristes de pays et régions tels que le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, le Cambodge, le Laos, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, la Corée du Sud, la Mongolie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Hong Kong et Macao de se rendre directement à l’aéroport Meilan de Haikou. Cela facilite non seulement le voyage des touristes étrangers, mais favorise également les échanges commerciaux et culturels entre la province de Hainan et le reste du monde.

Les problèmes de paiement pour les touristes étrangers à Haikou ont également été grandement améliorés. Les hôtels, les sites pittoresques et les autres lieux touristiques de Haikou disposent désormais de distributeurs automatiques de billets pour les paiements par carte étrangère, de points de change et de guichets automatiques. Alipay International Edition, qui lie les principales cartes bancaires internationales telles que Visa, Mastercard, Diners Club, Discover et JCB, offre des possibilités de paiement pratiques pour le transport, l’hébergement, les achats et les réservations, ainsi que des outils de traduction et de conversion des taux de change, et un service clientèle multilingue. Haikou s’efforce d’accueillir les visiteurs étrangers avec une attitude de plus en plus ouverte.

Loading