Guide pour Sélectionner le Meilleur Couvreur Professionnel

Lors du processus de construction, nous devons inévitablement nous poser la question : « Comment et où trouver le bon couvreur » ? En effet, lorsqu’il s’agit de faire ou de refaire une toiture, l’opération nécessite l’intervention d’un professionnel compétent. Un bon couvreur est un artisan spécialisé dans la création, la rénovation ou la réparation et l’entretien de toitures. Ce professionnel du couvreur joue un rôle essentiel dans la protection, l’imperméabilisation et l’isolation de la toiture d’un bâtiment. Comme de nombreux professionnels proposent leurs services dans ce domaine, choisir le bon artisan n’est pas toujours évident. Quelques critères doivent être remplis pour que vous puissiez faire votre choix en toute confiance et objectivité.

Où trouver le bon couvreur : définir les projets en amont

La première chose à faire avant de démarrer des travaux de toiture est de définir les projets en amont. Le projet peut inclure une rénovation complète de la toiture, la réparation des ardoises défectueuses, la révision des ouvrages en zinc et bien plus encore. Pour que votre recherche soit efficace, vous devez examiner attentivement les détails de votre projet. Vous devez tenir compte des limitations et contraintes qui peuvent affecter les budgets et les délais.

Le bon couvreur : le professionnel dont vous avez besoin

Lors du choix, vous devez vous assurer que le professionnel que vous embauchez est la bonne personne pour le poste. Qu’il s’agisse d’un couvreur en ardoise, d’un couvreur en zinc ou d’un charpentier-couvreur, vous pouvez trouver différentes spécialités de toiture, il est donc impératif que vous appeliez celle qui vous convient le mieux. Tout d’abord, vous devez vérifier si vous disposez des qualifications requises pour bénéficier d’une aide à la formation diplômante. Nous n’avons donc pas hésité à lui demander son diplôme pour avoir une idée de ses compétences. Plusieurs formations sont inhérentes à ce métier :

  • Certificat de Qualification Professionnelle ou CAP Couvreur.
  • Étanchéité CAP pour le bâtiment et les travaux publics.
  • Mentions supplémentaires ou MC Zinguerie.
  • Licence professionnelle en intervention sur le patrimoine architectural par les options toiture.
  • Brevet Professionnel ou BP Couvreur.
  • Étanchéité BP des bâtiments et travaux publics.
  • Brevet de Maître Technicien en Toiture et Toiture ou BTS.
  • L’enveloppe du bâtiment BTS dispose d’une option de façade étanche.

Le bon couvreur : des certificats prouvant sa compétence

Il existe également différents certificats prouvant le professionnalisme des artisans :

  • Qualifications professionnelles délivrées par des organismes de qualification indépendants tels que Qualibat, Qualitec ou Certibat.
  • Certificat de statut professionnel distinguant l’entreprise délivré par la CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises de Construction), l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales de construction.

Outre les diplômes et la formation, l’expérience doit également être un facteur déterminant.

Critères objectifs de sélection pour trouver le bon couvreur

Il existe plusieurs critères que nous pouvons citer pour choisir le bon couvreur :

Recommandation

La méthode de recherche la plus fiable est le « bouche à oreille ». Il n’y a rien de plus rassurant que d’avoir un artisan professionnel recommandé par votre entourage immédiat (amis, collègues, connaissances, famille, etc.). Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

Internet est également une source inépuisable d’informations utilisables à volonté. En effet, les professionnels utilisent leurs sites Internet pour présenter leurs réalisations. Vous pourrez également retrouver des avis et retours d’internautes ayant fait appel à leurs services.

Immatriculation à l’assurance et garantie décennale

C’est également le principal critère objectif d’appréciation de la qualité des professionnels et de l’existence d’assurances et de garanties. Vérifiez surtout si le professionnel bénéficie d’une garantie décennale. Cette dernière garantit contre les dommages pouvant survenir après la réalisation des travaux de réparation.

Timing de réalisation

Un couvreur véritablement professionnel saura garantir la durée de son contrat. Il doit également connaître et respecter les différentes normes et législations relatives à la toiture et aux matériaux utilisés.

Tarif

Chaque artisan a son propre prix. Ce prix peut varier selon le lieu et la nature du travail. Une attention particulière doit être portée aux tarifs horaires ou au mètre carré des professionnels. Ainsi, un prix trop bas peut cacher un travail mal fait ou garder le prix caché, tandis qu’un prix trop élevé peut constituer une surestimation. Il est préférable de comparer autant de devis de couverture que possible, avec un minimum de 5.

Devis

Les devis doivent inclure des informations obligatoires telles que les matériaux utilisés, la main d’œuvre et les frais de déplacement. Il faut faire attention aux détails et à une liste précise des travaux à réaliser. Les devis doivent contenir des éléments obligatoires tels que :

– Nom et adresse de l’entreprise et du sponsor.

– Date d’établissement et durée du chantier.

– La localisation exacte des travaux.

– Détails des services.

– Prix hors taxe et incluant la taxe et le taux de TVA utilisé.

– Référence aux « Devis reçus avant l’exécution des travaux ».