Aimez MaChronique !



Guide pour gagner de l’espace dans votre intérieur

Partagez cet article !

Quelle que soit la taille d’une maison, on a toujours besoin de plus d’espace. Nous avons tous ce désir d’optimisation pour avoir un intérieur spacieux et accueillant. Pour répondre à cette problématique de place, voici quelques idées astucieuses de gagner de l’espace.

Choisissez des meubles multifonctions

Qui ne trouve pas les meubles polyvalents très pratiques ? Un canapé lit permet de se reposer le jour et de dormir la nuit. De plus, il y a quelque chose de satisfaisant à savoir qu’un mobilier comme une table basse ou un banc d’entrée vous sert secrètement de placard de rangement. Pour trouver le meilleur canape convertible, n’hésitez pas à faire le tour des comparatifs, des guides d’achat et des sites de décoration.

Utilisez du mobilier de rangement modulable

Les meubles modulables vous offrent une grande flexibilité en matière d’aménagement. Vous pouvez décider de la quantité de rangement dont vous avez réellement besoin. Vous trouverez plusieurs designs disponibles sur le marché. Certains modèles sont conçus avec une fonction de rangement caché, pour que vous puissiez garder le désordre à l’abri des regards. Vous les disposerez selon l’espace dont vous disposez en longueur, en hauteur, en escalier…

Optez pour une porte coulissante

Une porte coulissante prend moins de place qu’une porte battante traditionnelle. En plus d’ajouter beaucoup d’élégance à une pièce, vous économiserez de l’espace grâce à son design minimaliste. Vous avez ainsi plus de place pour installer des meubles et vous pouvez circuler plus facilement.

Préférez les étagères encastrées

Au lieu d’acheter plusieurs bibliothèques, concevez des étagères qui s’alignent contre les murs de votre maison. C’est un élément de design impressionnant, qui utilise des zones généralement inutilisées. N’importe quel espace peut être utilisé : dans une cloison, dans une niche, un rangement sous pente…

Exploitez les espaces sous les escaliers

Si vous vivez dans un appartement en duplex, essayez d’utiliser l’espace sous l’escalier pour un rangement supplémentaire. Un excellent endroit pour ranger les jouets de vos enfants ou vos chaussures, manteaux et sacs. Si votre chambre est au premier étage et si vous manquez de place dans votre armoire, pourquoi ne pas envisager une mini-penderie ?

Utilisez l’espace sous le lit

Ranger sous le lit est un bon moyen d’optimiser l’espace dans une chambre. Vous pouvez libérer des armoires ou des tiroirs en cachant vos affaires sous le lit. Vous pouvez acheter des boîtes de rangement adaptées. Les lits à tiroir sont particulièrement pratiques pour dissimuler ce qui encombre la pièce tout en protégeant vos affaires de la poussière.

Achetez un lit coffre

L’avantage principal d’avoir un lit coffre est de pouvoir ranger tout ce que vous voulez, comme les vêtements, les chaussures, les jouets des enfants, vos couettes et oreillers… Vous gagnerez une place considérable dans une chambre avec le vaste espace de stockage situé sous le sommier. 

Choisissez une tête de lit avec rangements

Si votre chambre à coucher est trop étroite pour accueillir autre chose qu’un lit, une tête de lit avec des étagères ou des niches est un excellent moyen de gagner de la place. Elle offre des petits espaces de rangement pour des accessoires comme vos lunettes, des mouchoirs, vos bijoux, des livres. Vous pourrez même vous passer de tables de chevet avec une tête de lit aménagée.

Ajoutez des crochets de porte

Ajoutez des crochets derrière les portes pour créer un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez par exemple y accrocher des affaires utilisées au quotidien. Vous favorisez en plus le rangement en évitant de traîner des choses partout. De plus, aucun besoin de faire des trous dans les murs avec ce type d’accessoire.

Profitez des rebords de fenêtre

Les appuis de fenêtre représentent des petits espaces souvent négligés. Vous pouvez utiliser un large appui de fenêtre comme bibliothèque, comme table de chevet ou comme coiffeuse par exemple. Des étagères suspendues à votre fenêtre peuvent également être une façon intelligente et créative de faire de l’espace supplémentaire. Une étagère de fenêtre est souvent utilisée pour poser des plantes, qui profitent alors de la lumière naturelle.

Achetez des poufs de rangement

Utiliser des poufs est une méthode incroyablement astucieuse pour ranger ses affaires. Vos amis n’y verront que du feu ! Ils sont accessibles et fonctionnels, puisqu’ils permettent de s’asseoir et de ranger discrètement vos affaires. Il est indéniable que les meubles double fonction, comme ces poufs, font gagner de l’espace dans une maison.

Tirez parti de la hauteur sous plafond

Si vous avez la chance d’avoir une importante hauteur sous-plafond, créez un espace loft au-dessus qui peut devenir une grande zone de couchage, comme une mezzanine, ou un espace de stockage. C’est une manière d’augmenter vos mètres carrés pour aménager et ranger.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !