J’ai eu le plaisir de rencontrer récemment France Hurtubise et également celui de lire son premier livre « Grandeur et Dénuement » (Éditions Somme Toute) sorti hier, le 17 mai 2022, en librairie. L’auteure nous entraîne dans « les coulisses de l’exploit », nous faisant partager près de 25 années dans l’humanitaire, à travers ses missions pour la Croix-Rouge canadienne, la Fédération internationale, la Croix-Rouge internationale (CICR) et les Nations unies.
Nous assistons aux drames que vivent les populations, en guerre ou victimes de cataclysmes, de 1994 à 2018 (26 missions humanitaires sur les quatre continents), à travers les yeux de France qui décrit sans pudeur toutes les émotions par lesquelles elle est passée. Les faits y sont exposés, avec exactitude et authenticité, décrivant également tout ce qui l’a heurtée : ce n’est pas parce qu’on travaille dans l’humanitaire qu’on est forcément humain… Ses récits sont captivants, son style est très agréable à lire (amateurs de littérature, vous serez comblés !) et ses témoignages sont frappants de vérité. Le plus incroyable étant que cette chargée des communications (c’est le poste qu’elle occupait dans chacune de ses missions) ne nous pousse pas à la pitié, mais plutôt à admirer le courage de ces populations se battant pour survivre. L’horreur y est décrite avec pudeur et évite le « sensationnel ».
Si vous avez la chance de rencontrer France Hurtubise, vous aurez du mal à croire qu’elle ait pu frôler la mort à plusieurs reprises, douce et délicate qu’elle est. Et pourtant : « Mon regard se pose sur une barque. Une simple barque sans intérêt, sauf pour moi, m’imaginant au large, loin d’ici (Goma – Zaïre – assistance aux réfugiés rwandais au lendemain du génocide). Voulant immortaliser ce moment, je sors mon appareil photo de mon sac à dos. En l’espace de quelques secondes, un enfant soldat, comme sorti de nulle part, braque sa kalachnikov sur ma tempe. Il ne semble pas dans son état normal. Il roule des yeux, son regard vide va de gauche à droite, ses gestes sont nerveux, hésitants. Il me crie qu’il n’est pas permis de prendre des photos et m’arrache mon appareil des mains (…) ». Vous êtes curieux de connaître la suite ?
Lassée du luxe et des postes à haute responsabilité dans le tourisme, le marketing et la publicité, à l’aube de ses quarante ans, France décide de « tout plaquer » : elle démissionne, vend tout ce qu’elle a et prend une année sabbatique pour réfléchir. « En fait, je réalise que donner un sens à ma vie était beaucoup plus important que de gravir les échelons professionnels » confie-t-elle, dans son ouvrage à tendance philosophique et spirituelle. Elle offre donc ses services en tant que bénévole à la Croix-Rouge canadienne qui finit par l’engager… Et si vous souhaitez connaître la suite, il faudra vous procurer « Grandeur et Dénuement » publié aux Éditions Somme Toute, en vente depuis hier, chez votre libraire, au Québec !