L’essentiel à savoir sur le goudron calendrite pour étanchéifier une toiture-terrasse 

Partagez cet article !

En raison de sa forme plate et de sa faible pente, les eaux de pluie ont souvent tendance à stagner sur une toiture-terrasse. Pour éviter leur infiltration, il est donc important de prévoir un système d’étanchéité efficace. En effet, pour étanchéifier une telle structure, nombreux sont ceux qui optent pour l’application d’une couche de goudron calendrite. Cette solution est d’ailleurs appréciée pour la facilité de sa mise en œuvre, sa rapidité et son efficacité. Mais pour sa réalisation, à quel prix faut-il s’attendre ? Nous apportons des éléments de réponses dans les lignes suivantes.

L’importance de l’étanchéité d’une toiture-terrasse

Les travaux d’étanchéité occupent une place primordiale aussi bien en matière de construction que de rénovation de toiture. En effet, ils préviennent les problèmes liés aux infiltrations d’eaux de pluie. C’est pourquoi il est impératif de les effectuer sur un toit plat, car sur une telle structure, l’écoulement de ces eaux se fait moins aisément. Pour leur exécution, il est préconisé de faire appel à un couvreur professionnel.

Comme vous l’aurez compris, l’application d’une couche de goudron calendrite est l’une des solutions envisageables pour imperméabiliser une toiture-terrasse. Outre son rôle d’étanchéifiant, il faut savoir qu’un tel produit permet également d’optimiser les performances thermiques de cette dernière. Ce revêtement restreint les déperditions de chaleur en assurant une isolation optimale du toit.

Focus sur les spécificités du goudron calendrite pour étanchéifier un toit plat

La calendrite est un produit d’étanchéité pour toiture qui se présente sous la forme de rouleaux bitumeux. Elle dispose d’une double-face. D’une part, sa première face goudronnée sert à imperméabiliser la toiture-terrasse. Quant à sa face recouverte d’aluminium, elle permet de renforcer l’isolation de celle-ci. Cette face métallique empêche également les infiltrations d’eau et l’apparition des moisissures.

À titre indicatif, on distingue deux types de goudron calendrite. Pour faire l’étanchéité d’une toiture-terrasse, on peut opter soit pour de la calendrite à fixation mécanique, soit pour de la calendrite à fixer à chaud ou à froid. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel pour exécuter les travaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce produit d’étanchéité ?

La pose d’un goudron calendrite est une technique ancienne et éprouvée pour rendre un toit plat étanche. D’ailleurs, il s’agit d’une méthode prisée par les professionnels du domaine en raison des avantages qu’elle offre.

En effet, il s’agit d’une solution économique, rapide et efficace pour optimiser l’imperméabilité d’une toiture-terrasse. Le goudron calendrite peut d’ailleurs être appliqué sur la structure en toute saison, notamment en hiver et en automne. En effet, sa pose peut se faire même si le support est légèrement humide. Pour cette opération, il faudra toutefois solliciter un couvreur professionnel comme sur ce site : https://www.couvreur-13.com/ . En effet, elle nécessite un matériel spécifique et du savoir-faire, surtout lorsque la calendrite est posée à chaud.

Malgré ses avantages, le goudron calendrite présente des inconvénients à ne pas négliger. Pour commencer, sa durabilité est relativement faible (environ 15 ans), car il résiste mal à la chaleur et aux rayons ultraviolets. C’est surtout le cas des jonctions entre les rouleaux.

En outre, la calendrite forme une surépaisseur qui n’est pas uniforme. De plus, elle a tendance à se déformer au fil du temps. Pour permettre l’installation d’un carrelage ou d’un revêtement en bois, il faudra donc procéder à un ragréage au préalable. Pour terminer, il faut savoir que la calendrite est peu écologique. Rappelons que le goudron et le bitume sont des dérivés du pétrole.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !