Le cours de la vie comporte bien des intersections, cependant nous avançons toujours dans une certaine direction et tout semble nous convenir. Alors comment se fait-il que parfois, cette direction ne nous convient plus ? Comment se fait-il que bien souvent, nous ressentons le besoin de changer de vie ?
En fait, la vie ne se déroule pas de manière linéaire, elle est constituée d’une suite de transitions.
Nous vivons tous, des chapitres de vie, des cycles, avec pour chacun d’entre eux, un commencement, un milieu, une descente et une fin. Ces cycles se suivent sans pour autant être inscrits dans une durée égale. Un cycle peut durer 6 mois, un autre 10 ans et encore un troisième 2 ans.
Les cycles de la vie peuvent être comparés à ceux de la nature ; le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. A chaque saison correspond un chapitre de vie. Entre ces chapitres de vie ce trouvent les transitions, les passages, qui nous permettent de finir un chapitre avant d’en commencer un autre. Pendant un chapitre de vie, la vie paraît stable, pleine d’opportunités de croissance. A l’opposé, quand on transit d’un chapitre à l’autre, le monde apparaît chaotique, peu fiable, voire « punitif ».
La stabilité n’est plus une valeur réelle dans la société actuelle, par contre la transformation est devenue une valeur importante.
Le besoin de changement de vie peut survenir à la suite d’un drame, comme par exemple un grave accident ou le deuil d’un proche. Il apparaît également lorsqu’un besoin n’est plus suffisamment satisfait, ou bien, lorsque celui-ci est annihilé.
De toute évidence, vous sentez que quelque chose doit changer même si vous ne pouvez pas encore identifier ce quelque chose.
Seulement, vouloir changer ne suffit pas ! Il est souvent plus simple de faire du « plus » alors qu’il faudrait faire du « mieux ». Donc, qu’aimeriez-vous changer ? Qu’aimeriez-vous améliorer dans votre vie ? Faites déjà un premier bilan. Mettez à l’honneur, tout ce dont, vous pouvez déjà être reconnaissant tous les jours. Ensuite évaluer les domaines d’amélioration. Votre besoin vient peut-être d’un manque de reconnaissance au travail ? De ce fait vous travaillez encore plus, vous endossez encore plus de responsabilités, dans l’espoir, d’être finalement reconnu.
Vous vous efforcez d’être reconnu pour ce que vous faites, et non pas pour qui vous êtes. Néanmoins, ce manque de reconnaissance affecte, lui, qui vous êtes, votre identité. Ce qui explique en grande partie votre souffrance. Votre souffrance elle, symptôme d’un besoin non satisfait, vous pousse vers un changement.
Parfois, nous essayons vainement de changer, alors qu’on ne fait que reproduire les mêmes schémas qui nous poussent à vouloir changer en premier lieu.
Pour changer vous devez dans un premier temps, changer votre état d’esprit, et ensuite il faut agir !