En passant par les secteurs plus traditionnels des écoles de commerce (achats, audit, conseil, gestion, finance, ressources humaines, marketing…) aux filières plus sectorielles (digital, luxe, hôtellerie, tourisme, culture, sport, logistique…), le management est très en vogue dans les entreprises.
Il s’agit d’une compétence devenue incontournable et les écoles l’ont bien compris. Ces dernières forment de plus en plus de managers « caméléons » capables d’accompagner les entreprises dans leur développement, et ce dans de nombreux domaines.
Hospitality Management
Très prisées, ces formations sont généralement proposées dans des business schools et en collaboration avec des écoles hôtelières. La majorité de ces cursus sont d’une durée d’environ deux ans. Les cours théoriques y sont assez similaires à ceux présents dans les écoles de commerce :
- contrôle de gestion
- entreprenariat
- marketing
- étude de la finance
Community Management
Avec l’essor de l’Internet, de nombreuses filières en management ont vu le jour ces dernières années, notamment celle de community management. Ces dernières permettent de former les futurs représentants d’une marque ou d’une entreprise sur Internet. En bons managers, ces représentants devront surveiller, contrôler, influencer et défendre les intérêts de leur organisme sur la toile.
Social Media Management
Si le Community Management est généralement associé à de simples publications Facebook, le Social Media Management consiste lui à présenter la stratégie sociale de l’entreprise auprès des collaborateurs. L’analyse des performances, les rencontres avec les agences et les médias sociaux, la formation des équipes et les tests de nouveautés sont eux aussi des thèmes abordés dans les écoles de commerce proposant des spécialisations en digital marketing.
Digital Marketing Management
La digitalisation de la société impacte également les métiers et pratiques dans le management marketing. Dans un monde en mutation permanente, de plus en plus de filières de formation spécialisées voient le jour dans le domaine du marketing digital. Elles forment de jeunes professionnels polyvalents capables de comprendre et de s’adapter rapidement aux problèmes des entreprises.
Project Management Officer
Beaucoup de filières forment désormais au management de la conduite du portefeuille de projet. Ces formations sont axées sur l’analyse, la gestion et l’utilisation des outils utilisés pour planifier, créer, évaluer et arbitrer les projets d’une entreprise. Le project management officer doit être chargé de transmettre les priorités d’une société et de communiquer les informations sur l’avancée des investissements en cours, afin que l’entreprise puisse hiérarchiser ou proposer de nouveaux projets.
BIM Management
La filière du bâtiment propose elle aussi une nouvelle formation au management. Avec l’apparition des conceptions de maquettes 3D de bâtiments en projet de construction, le BIM Management permet d’organiser la mise en place d’une maquette numérique selon les attentes du maître d’ouvrage et les besoins des équipes qui collaborent sur le projet.
Yield management
L’arrivée d’internet et la multiplication des transactions qu’elle a entraînée à pousser les écoles à former les étudiants à une nouvelle méthode de management intitulé “Yield Management” ou « Revenue Management ». Il s’agit d’une technique de tarification qui calcule, en temps réel, le meilleur prix, d’un service ou d’un produit en fonction du comportement de la demande du marché.
Traffic management
Pour optimiser les ventes il faut donc attirer les visiteurs, les connaître et les traiter en fonction de leur position dans le funnel. Pour se faire une nouvelle méthode de formation en management a fait son apparition : le traffic management. Cette approche permet de mettre en œuvre diverses techniques pour attirer des prospects sur un site internet.