FBI vs poker en ligne. Qui a déclenché la guerre ?

L’affaire qui fait la une de tous les médias depuis quelques jours a trouvé son coupable. Après une masse d’informations plus ou moins vérifiées, les raisons de cette situation commencent à faire surface.

Vendredi dernier, le FBI a arrêté 11 personnes accusées de fraude bancaire, blanchiment d’argent et infraction aux jeux de hasard, avec parmi eux les dirigeants des sites de poker en ligne, PokerStars (Isai Scheinberg), Full Tilt Poker (Ray Bitar) et Absolute Poker (Scott Tom). Suivant cette arrestation, leurs sites respectifs en « .com » ont été bloqués.

Cette affaire répond en fait à un contournement de la loi américaine qui interdit les jeux d’argent en ligne. Les sites cités ci-dessus étaient basés en dehors du territoire américain, mais laissaient la possibilité à ses citoyens de jouer en ligne. Cela n’a pas du tout plus au procureur du district de New York, Preet Bharara, qui a lancé une requête contre eux.

Certes, c’est bien ce procureur qui a donné l’ordre d’arrestation, mais une autre vérité sur le déclenchement de l’affaire existe.

Il y a un an, le 16 avril 2010, Daniel Tzvetkoff, informaticien australien devenu millionnaire grâce au commerce électronique qui aurait permis aux sites incriminés de contourner la loi, a été mis en examen par la justice américaine pour blanchiment d’argent, fraude bancaire et conspiration. Il aurait traité 543 millions de dollars de profits provenant de jeux en ligne illégaux aux Etats-Unis via son entreprise Intabill, basée aux Îles Vierges Britanniques.

C’est pour tenter d’échapper à une peine de 75 ans de prison qu’il aurait accepté de collaborer avec le service de renseignement du FBI et donc, de dénoncer les personnes pour qui et avec qui il menait ces affaires frauduleuses.

L’ironie du sort est que les vrais responsables de cette histoire digne d’un film hollywoodien, seraient en fait les sites incriminés aujourd’hui par la justice américaine. En effet, les compagnies détenant les sites de poker en ligne PokerStars, Full Tilt Poker et Absolute Poker, auraient eux-même conduit à l’arrestation de Tzvetkoff en lançant des poursuites judiciaires contre lui, pour le détournement de 100 millions de dollars d’argent obtenu illégalement !