Fatigue au réveil : pourquoi ne vous sentez-vous pas reposé le matin ?

Être fatigué, c’est tout à fait normal. Mais lorsque la fatigue apparaît même après une nuit de sommeil, elle peut devenir préoccupante. Voici les principales raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas reposé le matin, qui vous aideront à identifier les causes de cette fatigue et l’éliminer.

Votre environnement n’est pas propice au repos

Il y a beaucoup de facteurs externes qui peuvent causer votre fatigue dès le matin. La lumière par exemple joue sur la qualité de votre sommeil, car elle influence notre horloge interne. Elle indique à notre corps de rester éveillé. Aujourd’hui, nous vivons entourés d’écrans toute la journée, et la plupart d’entre nous utilisent son smartphone avant de s’endormir. Sachez que ces écrans perturbent notre rythme et nous empêchent d’avoir un sommeil réparateur. Les sons affectent également notre sommeil, car ils indiquent à notre cerveau de rester actif. Que ce soit un voisin bruyant, un chien qui aboie ou une personne qui ronfle, se réveiller pendant la nuit nous empêche d’être reposés le matin.

Vous êtes peut-être atteint d’un trouble du sommeil

Si vous pensez que vous dormez assez, mais que vous êtes fatigué en vous réveillant, cela signifie peut-être que vous souffrez d’un trouble du sommeil. Parmi tous ces troubles, l’insomnie est la plus répandue. Il existe cependant d’autres causes, qui peuvent être plus ou moins dangereuses. Sachez par exemple que de nombreuses personnes font de l’apnée lorsqu’elles dorment, sans le savoir. Les ronflements, les éveils nocturnes à répétition et les maux de tête au réveil font partie des symptômes d’apnée du sommeil. Elle peut être handicapante et vous épuiser au long terme, alors n’hésitez pas à vous faire diagnostiquer si vous pensez être concernés.

Vous n’écoutez pas votre corps

Les besoins varient d’une personne à l’autre, et l’âge joue également sur le sommeil : plus on vieillit, moins on a besoin de dormir. Si vous négligez votre horloge interne, vous vous réveillerez sans doute épuisé, et votre sommeil ne sera pas réparateur. Comment faire pour suivre son horloge interne ? Profitez d’une période de vacances ou d’un week-end pour écouter votre corps. Allez vous coucher lorsque vous êtes fatigué et réveillez-vous naturellement, sans aide extérieure. Au bout de quelques jours, vous devriez pouvoir calculer le nombre d’heures dont vous avez besoin par nuit. Cependant, vous savez déjà plus ou moins si vous êtes un petit ou un gros dormeur sans faire ce test, alors n’essayez pas de dormir trois heures par nuit si vous avez besoin de dormir beaucoup !

Vous ne vous sentez pas reposés le matin à cause du stress

Une sensation de fatigue constante peut être causée par le stress et l’anxiété. Les effets du manque de sommeil au long terme peuvent nuire à votre santé et vite faire de cette situation un cercle vicieux : plus vous serez fatigué, plus vous serez irritable et anxieux, et moins vous dormirez. Repérez donc la cause de votre stress et essayez de la combattre. Si vous souffrez d’un stress chronique, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous prescrira de quoi améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous êtes surmenés, faites une pause ou trouvez-vous une activité échappatoire comme le yoga ou la course à pied par exemple.

Ne négligez pas le manque de sommeil et la fatigue intense, car ils empiéteront vite sur votre santé !