Vous accusez tout le monde de vouloir vous « arnaquer » ? Vous avez du mal à faire confiance ou encore vous n’avez confiance en personne ? Vous affirmez qu’il faut du temps pour accorder votre confiance à quelqu’un parce qu’il doit démontrer qu’il en est digne ? Cependant, avez-vous remarqué que même au bout de plusieurs années, alors que la personne a toujours été loyale, vous continuez à vous en méfier ? En fait, ce n’est pas uniquement en les autres que vous n’avez pas confiance, mais c’est surtout en vous-même. Creusons la question…
ÊTRE MÉFIANT
En France, toute personne est présumée coupable jusqu’à ce qu’elle démontre son innocence, alors qu’en Amérique du Nord, toute personne est présumée innocente jusqu’à preuve du contraire. Dans le premier cas, ayant des difficultés à accorder votre confiance, dominé par votre enfant intérieur terrifié d’être dupé, vous êtes méfiant de tout le monde, surtout en couple. D’autant plus si vous avez déjà été trompé ou/et si vous avez vu le cas chez vos parents ou votre entourage proche. Manquant de confiance en vous, vous ne vous croyez pas capable de distinguer ceux qui vous veulent du mal de ceux qui vous veulent du bien. Du coup, tout le monde dans le même panier ! Bien sûr, vous avancez l’argument que la confiance ça se gagne : effectivement. Cependant, si vous partez du principe que la personne en face de vous va vous arnaquer, votre relation (professionnelle, sociale ou privée) ne pourra pas se développer dans les meilleures conditions : elle sera de courte durée puisque la personne est déjà jugée et condamnée sans qu’elle n’ait rien fait. Si quelqu’un me contacte pour un coaching en se méfiant de moi, je lui signifie courtoisement que nous ne pourrons pas faire affaire, la démarche reposant sur une confiance mutuelle. Et, bizarrement, même si mes clients, pour la plupart, n’ont pas confiance en eux, leur intuition les pousse tout de même à avoir confiance en moi. Vous comprenez donc que par cette attitude de méfiance, vous clamez votre manque de confiance et on vous évitera ou on vous quittera, la jalousie en étant la toute première manifestation, en couple ou ailleurs. Les gens méfiants sont susceptibles et souvent agressifs et même de nombreuses années plus tard, bien que vous ayez toujours été constant dans vos comportements, ce ne sera toujours pas assez pour les rassurer : rien ne le pourra, vous perdez tout simplement votre temps. Et le pire, quand vous vous éloignez de cette personne qui vous renvoie une image erronée de vous-même (ça suffit qu’on vous soupçonne de mentir ou/et de vouloir tromper !), c’est que sa mauvaise foi vous mettra tout sur le dos et vous accusera de ne pas avoir été adéquat. De toute façon, il n’y a qu’une seule chose à faire : fuyez !
ÊTRE PRUDENT
À moins que des voyants lumineux rouges clignotent sur votre tableau de bord (Cf. « Le syndrome de Tarzan » Béliveau éditeur) et que votre intuition vous mette dans l’inconfort, la bonne idée est de faire confiance d’emblée pour asseoir une relation sur des fondations épanouissantes. Bien sûr, pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une grande confiance en soi : avoir l’assurance que si « le ramage de cette nouvelle rencontre ne se rapporte pas au plumage » (comme le disait le renard au corbeau dans la fable de Jean de la Fontaine), vous êtes capable de virer la personne de votre entourage, sans autre forme de procès et sans hésiter. Toute relation, comme vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement, repose sur les valeurs sacrées de confiance et de respect. Souvenez-vous que la confiance, c’est 100 % ou 0 %, il n’y a pas de graduation possible : soit vous faites confiance à quelqu’un à 100 %, soit c’est 0 % et il vaut mieux vous en éloigner. Et si l’autre perd ne serait-ce que 0,1 % de votre confiance, cela signifie qu’il n’en est pas digne et retombe à 0 %. C’est à vous de mettre le curseur à la bonne place pour décider si la personne a perdu des points. Il est important de pouvoir s’appuyer sur un entourage qui respecte les mêmes valeurs que vous. C’est comme danser sur un plancher en bois et être certain que toutes les planches sont solides. Si elles ne le sont pas à 100 %, vous savez que vous risquez de passer un pied à travers et vous blesser. D’autant que vous ne danserez pas avec aisance, si vous vous méfiez du plancher de danse. Personnellement, je préfère faire confiance à une personne qui essaiera de m’arnaquer plutôt que me méfier de celui ou celle qui est honnête et loyal. J’ai la capacité à « virer » toute personne me manquant de respect et brisant ma confiance, même si je la connais depuis de nombreuses années. Pour moi, la confiance et le respect sont des valeurs sacrées. Quand tout va bien, certains se comporteront d’une belle façon jusqu’au jour où leur enfant intérieur prend les commandes et vous plante un couteau dans le dos. Voilà bien la preuve que cette personne n’est plus du tout innocente et je ne lui laisse pas la chance de me planter une deuxième fois : elle vient de passer de « ami » à « ennemi » et de « +1 » à « -1 », donc je la sors de ma vie. 1+1=2 et 1-1=0. J’ai tellement de « +1 » autour de moi, que je ne perds pas mon temps avec les « – 1 ».
La confiance que vous placez en vous est la catapulte qui vous libère de tout le négatif et le toxique en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Je vous rappelle que c’est à vous de mettre le curseur où vous le souhaitez pour déterminer à quel moment on vous manque de respect et on bafoue votre confiance. J’ai un entourage extraordinaire dans toutes les sphères de ma vie parce que ma gâchette est très sensible. Et la vôtre ?