Aimez MaChronique !



Vie quotidienne à Madagascar

Vie quotidienne à Madagascar : Les habitudes et les coutumes des Malgaches

Partagez cet article !

Dans un pays africain comme Madagascar, les étrangers assureront sans nul doute leur dépaysement. De plus, si vous venez d’Europe, vous n’aurez pas besoin de subir les effets du décalage horaire. En effet, seulement 1 heure (2 heures en été) de décalage vous sépare de la Grande Ile.

La vie de famille à Madagascar

Les Malgaches ont leurs petites habitudes. Dans la vie quotidienne à Madagascar, on remarque ceux qui sont désormais tournés vers la modernité et, au contraire, ceux dont les traditions revêtent encore une dimension sacrée.

Malgré la mondialisation qui a tendance à favoriser le sentiment d’égoïsme, à Madagascar, la famille constitue toujours l’épine dorsale de l’identité malgache. Le « fihavanana » (que l’on peut traduire par fraternité) est en effet un véritable lien social au sein de la communauté malgache, surtout en milieu rural. Il est fondé sur le principe de services rendus à autrui et de l’entraide. Fréquenter une famille malgache est l’occasion de comprendre au mieux les habitudes et la vie quotidienne à Madagascar.

Rencontre avec des habitants chaleureux et bons vivants

Les Malgaches sont chaleureux, ils aiment sortir de chez eux et sont très sociables. C’est la raison pour laquelle chaque quartier est très animé, même tard le soir. Il est simple de rencontrer et s’intégrer dans la population locale.

Autre point à ne pas oublier, à Madagascar la culture du « mora-mora » est une véritable institution. Il faut savoir prendre son temps et avoir un état d’esprit zen.

Suivre les traditions malgaches

À Madagascar, la rue est un lieu de vie et de rencontre indéniable ! Et les traditions perdurent : les bals de quartier, les fêtes de villages, les spectacles de dance font tout le charme des villages malgaches.

Les coutumes diffèrent bien évidemment selon la région à visiter. Du Famadihana au retournement des morts en passant par la circoncision, la culture de Madagascar est riche en découvertes. Pour suivre ses traditions à la manière d’un vrai malgache, encore une fois, l’idéal est d’assister à ces animations, si possible en compagnie d’un guide traducteur. Car même si Madagascar est un pays francophone, certains Malgaches ont du mal avec la langue de Molière.

Les habitudes alimentaires des Malgaches

Romazave, ravitoto, koba, mofo-gasy, soupe silamanga… la richesse gastronomique de Madagascar est inégalée. Il serait d’ailleurs impossible de lister les spécialités culinaires du pays tant elles sont nombreuses.

Quoi qu’il en soit, en matière d’alimentation, les Malgaches sont plus sensibles à la quantité qu’à la qualité. Ils aiment manger de gros bol de riz (leur aliment principal) accompagné d’un mets qu’ils appellent « laoka ». Pour la population locale, le repas est très convivial est c’est le meilleur moment pour discuter, s’échanger des nouvelles et avoir de la bonne humeur.

Durant les fêtes, il n’est pas rare que tous les membres de la famille (oncle, cousin, neveux…) dinent ensemble chez les grands-parents, une tradition très ancrée dans la culture malgache.  

Vous connaissez désormais les grandes lignes sur la vie quotidienne des Malgaches et leurs coutumes. Bien évidemment, ce dossier n’est pas exhaustif. Pour en savoir davantage sur le mode de vie à Madagascar, n’hésitez pas à visiter le blog de vie quotidienne malgache laykoto.com : vous y découvrirez d’innombrables informations sur la vie quotidienne de cette population souriante et chaleureuse.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !