Le métier d’agent de recherche, appelé plus communément détective privé, tend à se structurer. Répondant à une demande croissante des professionnels comme des particuliers, ils ont désormais la possibilité de travailler dans un cadre légal précis. Encore faut-il faire appel à un détective privé agrémenté et compétent.
Le métier de détective privé n’est pas nouveau. Profession à la « mode », celui-ci nécessite dans la réalité une vraie formation qui passe généralement par une bonne dose de droit. Arnaud Gonnet, de l’Agence d’Investigation Lyonnaise Privé témoigne : « les détectives privés sont avant tout des techniciens d’administration de la preuve ». En d’autres mots, le détective est juste sollicité pour faciliter l’avancement d’une enquête en apportant des preuves tout en restant dans un cadre juridique précis. La réalité est bien loin de ce qu’il est parfois possible de voir à la télévision ou au cinéma.
Le détective privé est désormais réglementé
Il y a encore peu, le statut du détective privé était flou. Maintenant, celui-ci est en train de se structurer. Depuis le 26 février 2009, la profession de détective privé est réglementée. Il aura fallu attendre près de 6 ans pour que le texte n° 2003-239 du 18 mars 2003 puisse entrer en vigueur. Celui-ci a révolutionné la profession. Parmi les faits importants, on pourra noter que le détective privé est désormais placé sous le contrôle de l’Autorité administrative, qu’il est surveillé par les Commissaires de Police et les Officiers de la Gendarmerie Nationale, qu’il doit suivre une formation technique et juridique ou encore qu’il doit, pour ouvrir une agence, demander une autorisation préfectorale, même pour un simple établissement secondaire
Actuellement, seuls trois établissements sont reconnus par l’état. L’IFAR (Institut Français des Agents de Recherche) fait partie de l’un d’ente eux dont sont diplômés Arnaud d’AILP et Noémie d’Angel Investigations, agences associées de Lyon-investigations.com
Le détective privé au service des entreprises
L’essentiel de l’activité des détectives ou des agents de recherche (selon le terme légal), est apporté par les professionnels. Les compétences des détectives privés sont de plus en plus importantes pour l’entreprise. En effet, face à l’accentuation des moyens technologiques (matériel d’espionnage bon marché par exemple), aux menaces liées au manque de sécurité informatique et internet (hacking par exemple), l’entreprise a besoin de se prémunir face aux attaques dont elle pourrait être la victime. Le détective privé Arnaud Gonnet est d’ailleurs généralement sollicité pour des missions de lutte contre l’espionnage industriel, le vol, la contrefaçon, les détournements de fonds ou encore des enquêtes de moralité.
Polyvalence et rigueur, les maîtres-mots du détective privé
Un bon détective privé doit ainsi être une personne polyvalente, ayant une connaissance pointue du cadre légal et juridique ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement économique de l’entreprise. Il doit aussi avoir la capacité à se fondre sur le terrain pendant des heures comme être en mesure de débusquer quelqu’un sur internet.
Arnaud Gonnet confie : « Dans la région Rhône-Alpes, nous sommes que peu de détectives agrémentés. Il est donc parfois difficile pour une entreprise de trouver un détective polyvalent, efficace et suffisamment jeune pour tenir sur le terrain. Ainsi, nous sommes régulièrement mandatés par nos confrères qui peuvent observer telle ou telle lacune sur un domaine de compétence » Le portrait est tracé. Le métier de détective privé, aux apparences parfois trompeuses, demande une forte dose d’endurance, de polyvalence et de rigueur pour tenir parfois plus d’une journée dans une voiture à rester planquer…
Pour contacter un détective privé à Lyon (Rhône-Alpes) :
Arnaud Gonnet – 06 36 66 45 93
Pour contacter un détective privé à Vienne (Isère) :
Noémie – 06 63 13 37 59
Ou http://www.lyon-investigations.com