Etes vous un(e) auto-banni(e) numérique? Faites pleinement partie du village planétaire
Dans notre ère cybernétique, l’importance d’avoir une identité numérique et une présence sur internet se fait de plus en plus ressentir.
Depuis déjà quelques années, si vous n’aviez pas une adresse email ou un accès internet, vous étiez coupé d’une partie du monde et vous n’aviez pas accès à certains services devenus entièrement numériques : services publics, communications et transactions commerciales, lettres d’informations, …
Déjà à l’époque du web 1.0 on parlait de “fracture numérique”. Depuis, chaque jour et à chaque apparition d’un nouveau service sur internet le faussé ne cesse de se creuser entre les “branchés” sur internet et les autres.
Il ne s’agit nullement ici de faire l’apologie d’un monde virtuel vers lequel s’évader ou de créer une vie illusoire comme dans Second Life ou les Sims. Bien au contraire, il s’agit de réussir dans sa vraie vie, d’atteindre ses objectifs professionnels en tirant pleinement profit des nouvelles opportunités offertes par le web 2.0 et les médias sociaux, de comprendre les enjeux y afférents et d’être pleinement intégré dans la communauté numérique.
Avec internet la planète est devenue un village. Et comme dans tout village, il y a des règles et des rituels et si personne ne vous connait au village vous n’existez pas ! La question donc n’est pas qui vous connaissez ou combien de personnes vous connaissez, mais qui et combien de personnes vous connaissent ?
Que vous soyez un étudiant, un demandeur d’emploi, un cadre expérimenté, une entreprise, un vendeur ou un particulier, vous ne pouvez plus aujourd’hui être absent du net.
Avoir une présence numérique aujourd’hui ne se limite plus à avoir une adresse email et un accès à internet, mais avoir une vraie activité sur internet à travers laquelle le monde extérieur vous perçoit. C’est cette image que l’on perçoit de vous qui constitue votre identité numérique, votre e-reputation, ou votre marque personnelle.
Une vraie révolution est en cours. La blogosphère ne cesse de croître à un rythme effréné. Aujourd’hui toutes les 1,5 secondes un blog est créé, autrement dit 900 000 blogs en 24 heures ! 500 000 nouvelles personnes créent leur profil sur Facebook chaque jour ! Le réseau social numéro 1 comptabilise déjà plus de 325 millions d’utilisateurs (6 novembre 2009).
Sur les moteurs de recherche, 7% de toutes les requêtes se font sur le nom d’une personne.
23 % des internautes font des recherches sur un collaborateur ou un contact professionnel avant de le rencontrer et 77% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats. Et toutes ces tendances ne font que se renforcer jour après jour.
Le web 2.0, les médias sociaux, l’ouverture d’internet à tout un chacun sont en train de révolutionner plusieurs domaines : la communication, le marketing (on parle de marketing 2.0 ou numérique), la CRM (la gestion de la relation avec la clientèle), etc.
Je considérerai à chaque billet de cette rubrique (Internet, Médias sociaux) un de ces aspects, pour vous doter de moyens simples et efficaces pour réussir et profiter pleinement des opportunités offertes par la révolution numérique.
Stay tuned…
P.-S. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit abordé, n’hésitez pas à m’en faire part en postant un commentaire.