Aimez MaChronique !



enlever les cheveux d'une canalisation

Comment enlever les cheveux d’une canalisation?

Partagez cet article !

Si la canalisation de votre baignoire ou de votre douche est refoulé, il y a de fortes chances que les cheveux en soient la cause. Un sabot de cheveux est un type de sabot que presque tout le monde rencontre à un moment donné.

Même avec un bouchon de vidange, les cheveux courts et longs trouveront toujours leur chemin dans la canalisation et créeront des touffes qui obstruent lentement vos tuyaux. Dans une telle situation, vous devez trouver un moyen de retirer les cheveux de la canalisation.

Lorsqu’ils sont confrontés à des canalisations bouchées, de nombreuses personnes recherchent des nettoyants chimiques agressifs pour les canalisations. Cependant, la plupart de ces produits sont caustiques et pourraient lentement endommager vos tuyaux de plomberie.

D’autres personnes appellent immédiatement le plombier et finissent par dépenser beaucoup. La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes maison faciles et économiques que vous pouvez utiliser pour éliminer les cheveux d’une canalisation.

Comment enlever les cheveux d’une canalisation avec des remèdes maison bricolage

Que vous ayez affaire à un sabot de cheveux dans le lavabo de votre salle de bain, votre douche ou votre canalisation de baignoire, voici quelques solutions que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de ce désordre.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont une combinaison très puissante qui peut aider à éliminer les sabots de cheveux désagréables.

En plus d’aider à dissoudre les cheveux dans votre canalisation, le bicarbonate de soude a également des qualités désinfectantes qui peuvent combattre les champignons et les bactéries. Voici les étapes pour nettoyer les sabots avec du bicarbonate de soude et du vinaigre :

  1. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le canalisation bouché, suivi immédiatement d’une tasse de vinaigre. Cela va créer une réaction chimique qui produit un pétillement.
  2. Environ 10 minutes après l’arrêt du pétillement, versez un litre d’eau bouillante dans la canalisation.
  3. Ouvrez le robinet pour voir si l’eau s’écoule correctement.
  4. Si la canalisation est toujours bloquée, répétez les trois premières étapes. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour les sabots de cheveux tenaces.

Utilisez des pinces à bec effilé ou un cintre métallique

Si votre canalisation a un couvercle amovible, l’utilisation d’une pince ou d’un cintre peut être un excellent moyen d’extraire les cheveux de la canalisation.

Pour cela, vous aurez besoin de gants en caoutchouc, d’un tournevis, d’une lampe de poche et d’une pince à bec effilé.     

  1. Retirez le bouchon de vidange. Si vous ne pouvez pas retirer le bouchon manuellement, utilisez le tournevis.
  2. Trouvez le sabot à l’aide d’une lampe de poche.
  3. Portez vos gants et utilisez la pince à bec effilée pour retirer la touffe de cheveux.
  4. Si la pince ne peut pas s’adapter au canalisation ou atteindre le bouchon, essayez un cintre. Redressez simplement un cintre et faites un crochet au bout. Insérez-le dans la canalisation, pêchez pour une touffe de cheveux et retirez-le.  
  5. Une fois la canalisation dégagée, rincez-le avec un litre d’eau chaude.

Utilisez un serpent de plomberie

Également connu sous le nom de tarière, un serpent de plomberie est simplement un outil en fil ou en plastique flexible et long qui « serpent » dans les égouts et brise les bouchons rapidement et efficacement.

Si vous n’en avez pas encore à la maison, vous pouvez l’acheter dans votre quincaillerie locale. Les tarières sont disponibles dans une large gamme de tailles et de styles, selon l’utilisation recommandée.

Lors du choix d’une tarière, voici quelques éléments à considérer :

  • Épaisseur et longueur de câble : Les tarières sont disponibles en quelques épaisseurs et longueurs standard. Pour le propriétaire ou le locataire moyen qui souhaite débloquer une douche, une baignoire ou un lavabo, un câble de 25 pieds d’au moins ¼ ​​de pouce d’épaisseur devrait fonctionner. Pour les maisons à plusieurs étages avec salle de bain à l’étage, une tarière avec un câble de 50 pieds serait idéale pour atteindre les bouchons dans les tuyaux plus longs.
  • Conception de la tête de serpent de vidange : Les serpents de plomberie sont livrés avec deux principaux types de têtes : les têtes de serpentin et les têtes de coupe. Avec des têtes hélicoïdales ou dentées, vous pouvez saisir des touffes de cheveux et les retirer de la canalisation. Les têtes de coupe ont des lames tranchantes qui coupent les sabots solides bloquant un tuyau.
  • Serpents de vidange manuels ou électriques : avec les tarières manuelles, vous poussez le serpent dans la canalisation, tournez la poignée pour saisir le sabot, puis retirez-le. Les serpentins de canalisation électriques avancent et retirent le câble d’une simple pression sur un bouton – c’est une meilleure solution pour lutter contre les principaux sabots.

Bien qu’il existe de nombreux types de tarières sur le marché, (mais nous admettons que nous pourrions être biaisés).

Au prix de seulement 14,99 €, ce décapant révolutionnaire se fixe à n’importe quelle perceuse électrique et pénètre profondément dans la canalisation de votre baignoire, douche ou évier de salle de bain.

Utiliser un piston

Les plongeurs sont parmi les outils ménagers les plus couramment utilisés pour nettoyer les canalisations bouchées.

Il existe une large gamme de plongeurs sur le marché, chacun étant conçu pour fonctionner avec différents types de canalisations.

Voici comment utiliser un piston pour déboucher une canalisation :

  • Placez le piston sur la canalisation.
  • Versez de l’eau dans l’évier, la baignoire ou la douche jusqu’à ce que le piston soit immergé.
  • Pompez le piston vers le bas et vers le haut six ou sept fois en succession rapide.
  • Retirez le piston de l’orifice de vidange pour voir si l’eau s’écoule. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus.
  • Une fois l’obstruction dégagée, versez un litre d’eau dans la canalisation pour éliminer les débris.

Lorsque tout le reste échoue, vous pouvez essayer un nettoyeur de canalisation chimique.

Assurez-vous de lire et de suivre les instructions d’utilisation. Ne faites pas l’erreur de mélanger des nettoyants pour canalisations avec d’autres nettoyants commerciaux ou faits maison. La réaction chimique pourrait produire une explosion ou un gaz toxique.

Si les remèdes maison et les nettoyants chimiques ne fonctionnent pas, il est temps de faire appel à des services de plomberie professionnels.

Grâce à leur technologie et leurs outils de nettoyage des canalisations, ils peuvent se débarrasser des sabots les plus tenaces constitués de cheveux, de graisse, d’écume de savon, de saleté et d’autres débris.

Choisissez un déboucheur canalisation qualifié, agréé et assuré. De plus, assurez-vous de vérifier les avis et les témoignages des clients en ligne. 

Comment empêcher les cheveux de boucher les canalisations

Faire sortir des sabots de cheveux d’une canalisation n’est pas seulement dégoûtant, cela prend aussi beaucoup de temps.

C’est pourquoi empêcher les sabots de se produire en premier lieu est le meilleur plan d’action. 

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour empêcher les cheveux de tomber dans les égouts.

Brossez-vous les cheveux avant de prendre une douche

Ceci est conseillé surtout pour les personnes qui ont les cheveux longs. Se brosser les cheveux avant de prendre une douche aidera à minimiser les mèches lâches qui pourraient tomber et tomber dans les égouts.

Si vous lavez votre chat ou votre chien dans le bain, vous devez également lui donner une bonne brosse au préalable.

Utiliser une passoire de cuisine

Une passoire de cuisine qui s’adapte à votre douche, baignoire ou canalisation d’évier de salle de bain peut être utile pour piéger les cheveux.

Le meilleur type de passoire est celui qui a un treillis métallique avec de petites ouvertures qui emprisonnent les cheveux tout en permettant à l’eau de s’écouler librement. Retirez régulièrement la passoire et nettoyez-la pour éviter l’accumulation de poils.

Faire un rinçage à l’eau chaude

Une fois par semaine, versez un litre d’eau chaude dans vos égouts. Cela aidera à dissoudre la saleté dans vos tuyaux et à empêcher la formation de sabots.

Utiliser une feuille d’assouplissant

Placez simplement une feuille d’assouplissant textile usagée directement sur l’ouverture de la canalisation.

Étant donné que la feuille est poreuse, elle emprisonnera les cheveux ou les débris à la surface tout en permettant à l’eau de s’écouler. Assurez-vous de jeter le drap à la poubelle après votre douche.

Faire face aux sabots de cheveux ne devrait pas être difficile

Vous vous demandez comment retirer les cheveux d’une canalisation? Il existe plusieurs solutions de bricolage que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser du problème.

Du vinaigre et du bicarbonate de soude aux cintres métalliques, aux serpents de plomberie ou aux pistons, les remèdes maison peuvent vous aider à nettoyer vos canalisations sans avoir recours à des produits chimiques agressifs ou sans faire appel à un plombier professionnel.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !