Après internet, voilà que la télévision veut nous faire croire que nous sommes tous des journalistes en puissances. TF1 a décidé de réveiller en nous le politologue qui sommeille en livrant le président au feu des questions de 10 personnes « lambdas » triées sur le volet par des chasseurs de têtes.
Arrêtez de nous faire croire à l’instar du football (nous sommes parait il soixante millions de sélectionneurs) que nous avons tous la culture d’un professionnel de l’information (je ne sais pas si Pernaud a sa carte de presse). Ceci me fait penser à cette chronique du service public qui veut nous persuader que l’on peut commencer dans n’importe quel métier dès demain.
Arrêter de nous faire croire que la politique c’est uniquement de donner une réponse à la vie quotidienne sans avoir aucune vision de l’avenir. Les questions, aussi sensées et franches étaient elles, ne permettaient en aucune manière au président de la république de nous donner la voie qu’il s’est fixé pour donner un sens à sa politique de civilisation (dixit la campagne de monsieur Sarkozy).
Arrêter de nous faire croire que peut se bombarder journaliste politique un représentant de cette profession spécialisé dans l’information de proximité.
Arrêter de nous faire passer une émission de télé réalité pour une émission politique. On nous refait le coup des émissions de la campagne présidentielle (mais comme il y avait 10 fois moins de candidat, on a invité 10 fois moins de français).
La politique et le journalisme ne sont pas sortis grandi de cette émission qui n’a rien apporté d’autre que de l’ennui et une vision biaisée de l’avenir que veut nous dessiner le président de la république. Redonnez nous de vrais émissions politiques, certes moins productives en audience, mais tellement plus lisibles.