ELP (English Language Programme) – UNIVERSITÉ DU NOUVEAU BRUNSWICK – FREDERICTON : UNE MÉTHODE RÉVOLUTIONNAIRE POUR APPRENDRE L’ANGLAIS EN S’AMUSANT !
(ELP – Avis)
Un de mes projets étant de faire publier mes livres en anglais (« Le syndrome de Tarzan », « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » et « Gagnez au jeu des échecs amoureux » – Béliveau éditeur), il va de soi que je me dois d’être bilingue, en plus d’avoir un site traduit dans la langue de Shakespeare. Capitalisant sur mon anglais scolaire et, à 56 ans aujourd’hui, en pleine ascension dans ma carrière professionnelle, je n’avais pas le temps de partir 6 mois dans un pays anglophone. Que faire ? J’ai entendu parler du ELP (English Langage Programme), car un couple de retraités, n’ayant aucune notion d’anglais, avait décidé de voyager et souhaitait apprendre les rudiments de cette langue pour pouvoir s’exprimer durant leurs périples. Ils étaient revenus enchantés par leur expérience, ce dont me fit part leur fille, partenaire de travail. J’avais deux semaines devant moi pour prendre mon élan et parfaire la base de cette langue que je souhaite posséder suffisamment pour coacher et donner des conférences. Tout un défi !
Trop vieux ou pas assez intelligent pour apprendre l’anglais ? FAUX !
J’y suis allée à l’intuition et c’était le bon moment pour investir sur moi : je me suis inscrite pour deux semaines d’immersion totale en anglais, dans le programme proposé par l’Université du Nouveau Brunswick à Fredericton : ELP (English Language Programme). J’en reviens et je suis enchantée. Vous croyez peut-être que vous êtes trop âgé pour apprendre ou encore pas assez intelligent, car pendant vos études, vous restiez imperméable à cette langue ? Oubliez le prof qui vous donne un cours et vous assis essayant d’absorber ce que vous n’avez jamais réussi à faire, malgré toute votre bonne volonté. Je regardais des films en anglais sur Netflix et je cherchais la signification des mots que je ne comprenais pas, idem en lisant Michael Connelly dans sa langue, mais je ne me souvenais jamais de la traduction. Trop vieille pour apprendre ? Plus aucune concentration ? La cervelle ramollie ? Pas du tout ! C’est la méthode qui fait la différence ! Et celle qu’utilise l’ELP est révolutionnaire et unique au monde. Tout d’abord, il faut jouer le jeu : aucun contact avec le Français. Vous disparaissez de la carte pendant deux, trois semaines ou plus, selon votre choix. Je me suis coupée de ma fille, de mon conjoint, de mon équipe de travail, de ma vie professionnelle et sociale et tout le monde a compris l’importance de ma démarche. Que de l’anglais pendant tout le séjour !
Une méthode révolutionnaire et unique
Me croirez-vous si je vous dis que vous ne regardez jamais l’heure parce que vous êtes stimulé en anglais en permanence et de façon ludique, que les sessions sont courtes et que vous riez très souvent ? Me croirez-vous si je vous raconte que vous ne voyez pas le temps passé et que vous n’avez même pas besoin de vous concentrer pour parler anglais, ça se fait tout seul ? On ne vous enseigne pas bêtement des mots à apprendre par cœur, on vous apprend à jouer avec la langue. Pas de cours, juste de la stimulation et simulation et vous absorbez comme une éponge ce que vous avez toujours cru impossible. Des professeurs et des facilitateurs passionnés par leur travail vous encadrent, parfois à plusieurs étudiants, parfois individuellement, ils vous taillent des cours sur-mesure, vous font avancer sans que vous ne le réalisiez, sont impliqués dans vos progrès sans aucune pression. Vous êtes pris en charge totalement afin que votre seul passe-temps soit l’anglais. Aucune responsabilité, aucune décision à prendre, vous êtes dans un environnement qui favorise l’apprentissage pur et vous baignez en permanence dans la langue, jusqu’à la famille qui vous héberge et prend soin de vous tout en continuant à vous accompagner dans vos progrès. Les familles d’accueil le font également par passion et sont dans ce programme depuis plus de 20 ans. Elles vous offrent le gîte et le couvert en plus de la conversation. Vous y rencontrez des personnes de tous les pays, du retraité qui veut voyager, à la personne qui a besoin de l’anglais pour sa carrière, en passant par ceux qui viennent d’arriver au Canada et ne parlent que le français ou leur langue natale. La variété des étudiants qu’on y rencontre est vraiment riche et notre point commun est d’apprendre à utiliser une langue pour des raisons différentes. L’entraide est fascinante et la joie et la bonne humeur règnent dans les locaux qui accueillent le programme. Chaque personne que vous y rencontrerez au niveau du personnel d’encadrement est une âme bienveillante qui veut vous faire avancer en anglais. Les profs y sont également depuis plusieurs dizaines d’années et toujours émerveillés de constater à quelle vitesse la magie opère entre les étudiants et leur volonté d’avancer en faisant toutes sortes d’activités qui vous surprendront.
Mon témoignage
J’ai totalement adoré mon expérience et j’ai découvert que l’anglais est enseigné dans ce programme ELP comme j’enseigne le bonheur à mes clients : tous les sens sont stimulés, les belles surprises jalonnent votre séjour, les découvertes se font au fur et à mesure et le tout réveil votre envie d’apprendre en vous amusant. J’ai passé deux semaines sans aucune émotion négative, sans aucune décision à prendre, sans aucune responsabilité, en découvrant l’anglais jour après jour, dans toutes les activités proposées. Ma famille d’accueil était un véritable bonheur et j’ai rajeuni sans chirurgie : de l’âge de 11 ans à 13 ans, je suis allée en Angleterre avec l’usine de mes parents, pendant un mois chaque été et nous étions accueillis dans des familles anglaises. Je me suis retrouvée dans mes chaussures de « teenager », jouant avec mes camarades étudiants avec lesquels la « mayonnaise » a pris instantanément et je ne peux vous dire le nombre incroyable de fous rires que nous avons eus, entraînant nos profs et facilitateurs dans nos délires anglicisés. Nous n’avons pas appris une langue en cours : nous l’avons pratiquée et sous toutes ses formes et aspects. Ce séjour m’a donné l’élan nécessaire pour continuer à pratiquer avec des moyens proposés par le programme : on vous accompagne pendant le séjour et également après à travers les outils qu’on vous donne pour profiter de tout ce que vous avez appris et apprendrez. Un diplôme vous est remis et on vous indique le niveau auquel vous avez accédé pendant une rencontre individuelle, avant votre départ. Je vous conseille sincèrement de choisir la formule sur trois semaines et plus, et si mes activités professionnelles me l’avaient permis, c’est ce que j’aurais choisi. Je viens de rentrer et je suis partie presque à regret, ayant l’impression d’avoir quitté une école très spéciale où chaque étudiant découvre qu’il est intelligent et capable de réussir à apprendre l’anglais. J’ai vraiment franchi un cap pendant ce stage et ils m’ont donné l’élan de continuer. Cela dit, il se peut que par gourmandise et pour parfaire mes progrès, j’y retourne avec plaisir et volupté ! Si apprendre l’anglais est important pour vous investissez de la meilleure manière qu’il soit : ELP est vraiment LA SOLUTION !
Pour plus d’informations, visitez le site : http://www.unb.ca/cel/english/elp-francais/modele-executif-submarine.html
www.pascalepiquet.com