ÉLIMINER LE STRESS DE VOTRE VIE EST-IL POSSIBLE ?

Partagez cet article !

ÉLIMINER LE STRESS DE VOTRE VIE EST-IL POSSIBLE ?

Ce que vous croyez existe et dans la croyance populaire, on vous a programmé pour ne pas dépasser, ou très rarement, les 85 ans. Du coup, vous vivez en fonction d’une fin présumée dans vos « années 80 ». La malbouffe, l’alcool en excès, le café contre le manque de sommeil, l’absence de sport ou simplement d’exercice, la cigarette et autres produits toxiques sont souvent à l’origine du raccourci que prend la vie d’un être humain. Et, au-delà de ce qui touche à la mécanique du corps mal entretenu, il existe un élément qui détruit bien plus de vies que tout ce que je viens d’évoquer réuni : le stress. Voyons la définition publiée sur le web par le magazine Psychologie : « État de perturbation provoqué par une agressionInitialement, le stress a été défini comme une réponse physiologique de l’organisme à une situation épuisante, dangereuse ou angoissante. Le corps produit alors des hormones spécifiques. Cette notion a été ultérieurement étendue à tout état de perturbation provoqué par la confrontation avec un danger, une menace physique ou psychique, un environnement difficile. On parle du stress d’un examen, d’une rupture sentimentale, d’une compétition, d’un accident, du bruit ou de la pollution. A priori, cet état n’a rien de pathologique« .

Est-il possible de vivre une vie sans stress ? Quelle stratégie adopter pour l’éliminer de votre quotidien ? Vivre sereinement signifie-t-il n’en avoir rien à faire de rien ni de personne » ?

J’ai lu que les médecins du Dalaï-lama, 81 ans actuellement, prédisent qu’il sera centenaire, alors qu’il pense lui-même vivre jusqu’à 113 ans. Nous le lui souhaitons. Vous-même, quelle espérance de vie vous êtes-vous fixée ? Nombreux sont ceux que la mort effraie et qui ne font pourtant aucun effort pour prendre soin d’eux. Car, en plus de bien manger, bien dormir et faire du sport, il faut également vous occuper de votre mental. C’est lui qui va gérer votre faculté d’aborder la vie et il a le pouvoir d’éliminer tout stress. Comment ? Tout est question de perception et la réalité n’existe que dans votre tête parce que c’est vous qui la fabriquez. Réalisateurs des meilleurs films d’horreur, « oscarisés » maintes fois dans le cinéma de votre tête, spécialistes du stress, vous savez parfaitement mettre en état de choc, voire traumatiser et terrifier, vos 75 millions de millions de cellules qui ne demandent qu’à travailler à votre bien-être. Et quand ce n’est pas un film d’horreur que vous vous faites, vous laissez une ou plusieurs personnes prendre le contrôle de votre esprit, ce qu’elles ne pourraient faire sans votre consentement. Un(e) conjoint(e) toxique, des membres de la famille aigris, un patron dominateur, des collègues de travail agressifs, de faux amis qui vous utilisent et parfois même des enfants que vous avez laissés vous « esclavagiser » sont autant de facteurs de stress qui vous font plonger dans les abîmes de la dépression et du burnout.

Souvenez-vous que vous devez réunir plusieurs critères pour solidifier votre environnement : aimer votre domicile, apprécier votre job, avoir un entourage valorisant et prendre soin de vous. Quand l’un de ces éléments devient anxiogène, c’est l’effet domino et tout s’écroule plus ou moins lentement. Les problèmes au travail affectent votre vie de couple, voire de famille ou les problèmes sentimentaux vous rendent dysfonctionnel sur le plan professionnel. Idem si ce sont vos voisins qui vous mènent une vie infernale, rajouté aux soucis financiers et à toutes sortes d’irritants auxquels vous devez faire face. Le tout vous demande une énergie surhumaine que vous ne pouvez générer d’autant que vous ne prenez pas soin de vous. Ceux qui s’adonnent à l’alcool ou la drogue pour oublier l’anxiété qui les tenaille affaiblissent leur organisme et donc leur combativité (l’alcool étant un dépresseur) et n’ont plus la force de remettre leur vie dans la bonne direction. S’anesthésier ou se battre, il faut choisir ! Vous lever le matin avec la tête comme une montgolfière et l’estomac qui tourne comme le tambour d’une machine à laver ne fait pas de vous un super héros prêt à conquérir le monde, ni à faire face aux défis que la vie vous propose. Certains vous diront « je suis en dépression » alors qu’en fait, ils sont « en boisson ».

Pour construire une maison, il faut respecter des principes de base, sinon, elle s’écroule. C’est la même chose pour avoir une vie épanouie : le stress peut être éliminé de votre vie, si vous vous y attelez. Il ne fait plus partie de la mienne, car dès qu’un obstacle surgit, je sais que je le franchirai, même si je ne sais pas de suite comment. Se mettre en état de stress est simple : vous avez peur et vous paniquez et c’est encore un coup de l’enfant intérieur, ce terroriste terrorisé. Que se passe-t-il si vous remplacez la peur par la conviction que peu importe ce qui vous arrive vous vous en sortirez ? Il faut commencer par éliminer toutes les personnes « -1 » de votre vie puisque : 1 (vous) – 1 (une personne toxique) = 0. Il en va de même pour les situations « -1 » : pourquoi vous mettre dans l’inconfort, voire dans l’insupportable ? La vie est un champ de mines quand vous n’avez pas la carte qui indique où elles sont placées. Alors que si vous savez où vous mettez les pieds, évitant tous les pièges, fréquentant des personnes « +1 » et vous plaçant dans des situations « +1 », le stress ne fait plus partie de votre vie. Nous avons tous une profonde admiration pour le Dalaï-lama qui nous éclaire de sa sagesse. Cependant, je ne peux m’empêcher de me demander comment il réagirait monoparental avec deux enfants à Montréal ou Paris ou New York ou même à la campagne ? Nous sommes tous confrontés à toute une série de défis chaque jour de notre vie que ce chef spirituel n’a pas à relever. Et pour faire face à nos responsabilités sans paniquer, le secret se situe dans notre confiance et notre estime, piliers d’une capacité à gérer le connu et l’inconnu avec aisance.

Une vie sans stress est possible quand vous repérez les pièges et vous les évitez et quand vous fonctionnez avec la confiance et la conviction que, quoi qu’il arrive, vous vous en sortirez toujours. D’autant que personne n’a de pouvoir sur vous que celui que vous donnez : que diriez-vous de le garder pour vous et de désarmer ainsi les malheureux et frustrés qui souhaitent vous faire plonger ? Quand vous aurez accepté que vous êtes libre et que vous pouvez faire tomber les barreaux que vous imaginez devant votre nez, ayant les clefs de votre prison dans votre poche et non dans celle des autres, alors vous vous construirez une vie sereine, sans stress ! Si j’y suis arrivée, vous le pouvez aussi.

La nouvelle version de « Gagnez au jeu des échecs amoureux » vendue en format papier depuis le 13 février 2017 en Europe et mars 2017 au Québec. Vendue également en numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com

« Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » vendu en numérique sur le site www.pascalepiquet.com

La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.

Aimez-vous ce texte ?

– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : www.pascalepiquet.com

Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis, depuis 2007.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !




Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux : 

(00 1) 450 886 0585 – Montréal : (00 1) 514 248 7392

 

www.pascalepiquet.com

Autres articles de Pascale...

Arrêter le sexe

ARRÊTER LE SEXE ?

« Arrêter le sexe ??? Mais je ne pourrais pas ! » vous répondra une grande partie de la

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?