Les éléments clés pour réussir le nettoyage d’une toiture

Le nettoyage du toit est une action qui doit être effectuée régulièrement. Dans le cas opposé, vous risquez de dégrader votre couverture par négligence. Elle sera recouverte de mousses et de saletés jusqu’à être endommagée totalement et nécessiter une réfection. Pour éviter cela, prévoyez de nettoyer votre toit de manière régulière. Les lignes suivantes expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de la toiture.

Pourquoi nettoyer son toit ?

Le nettoyage de la toiture est le fait de frotter la couverture à l’aide d’une brosse manuelle et de l’eau. Puis, on passe à l’application d’un produit spécifique contre les mousses, les champignons et les lichens. Cette action peut être associée à un nettoyage à haute pression et des détergents particuliers ainsi que la pose d’un traitement hydrofuge qui va agir en tant que film protecteur contre l’humidité. Faire entretenir régulièrement votre toit permet de conserver son état et d’éviter d’entreprendre des travaux de réfection totale. Il est ainsi recommandé de solliciter un artisan couvreur de façon périodique pour :

  • Améliorer la durée de vie de votre toit
  • Inspecter son état
  • Repérer les éventuelles réparations à faire
  • Eviter les problèmes de fuites et d’infiltrations d’eaux
  • Agir contre la perméabilité et la perte d’isolation
  • Eviter de rénover entièrement la couverture
  • Maintenir les propriétés isolantes et thermiques du toit
  • Réduire les dépenses d’énergie
  • Optimiser la résistance du toit aux agressions extérieures
  • Améliorer son aspect esthétique

Quand nettoyer son toit ?

Intervenir sur le toit de votre maison est une opération dangereuse. Il faut donc s’assurer que les bonnes mesures de sécurité soient prises avant de nettoyer une toiture et appliquer un enduit ou un traitement spécifique. L’idéal est donc de recourir aux services d’un couvreur. Pour entretenir votre couverture, ce professionnel va intervenir par temps clair et sec pour bénéficier d’une bonne visibilité et pour que la structure ait le temps de bien assimiler les produits. Concernant les températures, elles ne doivent pas être trop élevées  pour permettre aux traitements de sécher convenablement et doucement. En considérant tous ces critères, les saisons idéales pour nettoyer la toiture sont donc le printemps et l’automne. Mais le moment et le rythme de nettoyage de cette structure dépendent aussi de son matériau, de son âge et de son environnement. En effet, vous devez l’entretenir plus régulièrement si elle est entourée de végétaux. Cependant, il est recommandé de réaliser :

  • Un nettoyage courant deux fois par an
  • Un nettoyage approfondi et intégral tous les 2 ans
  • Un traitement tous les 5 ans

Comment nettoyer son toit ?

Le nettoyage du toit doit prendre en compte tous les composants de la toiture. Il faudra aussi bien choisir les produits d’entretien appropriés. Les pièces à nettoyer sont donc les saillies, la ventilation, la couverture, les ouvertures, les fixations, les raccords de cheminée, les arêtes, les faîtages, les noues, les éléments décoratifs et les gouttières. En ce qui concerne les produits à utiliser, il y a les produits à base d’eau chaude et de détergent naturel qui conviennent à la plupart des couvertures et les produits d’entretien maison qui répondent à une inquiétude écologique.