travaux d’élagage

Elaguer et entretenir les arbres : voici ce qu’il faut savoir

Partagez cet article !

Les travaux d’entretien et d’élagage d’arbres sont des opérations particulières et potentiellement dangereuses. Ils nécessitent de maîtriser un certain nombre de paramètres et de normes de sécurité, mais impliquent également de faire appel à un expert. En effet, il est vivement conseillé de faire appel à un élagueur formé qui a de solides connaissances en arboriculture et en travail en hauteur.

L’importance des travaux d’entretien et d’élagage d’arbre

Problème esthétique ou d’ombre, souci sanitaire, sécurité, désencombrement d’un passage, contrôle de croissance…les raisons sont extrêmement nombreuses de procéder à des travaux d’élagage. Naturellement, les arbres poussent de façon harmonieuse et ne nécessitent pas d’être taillés. Il leur faut seulement de l’air, de la terre, de l’eau et de la lumière. Cependant, lorsqu’ils se trouvent dans un cadre inadapté, par exemple dans un petit jardin ou en zone urbaine, leurs feuilles et leurs branches n’ont pas assez d’espace pour se développer, réduisant leur longévité.

En outre, avant d’abattre ou d’élaguer un arbre, il faut prendre en compte les différentes fonctions des végétaux. Par exemple, ils contribuent à la santé de la population en améliorant la qualité de l’air environnante et en stockant le carbone. Mais ils ont aussi la capacité d’absorber les eaux de pluie et de protéger les sols. Sans oublier que certaines plantations constituent un abri pour les faunes et participent à la biodiversité. Garantir leur santé et leur bon développement est alors indispensable pour conserver un certain équilibre entre tous ces bienfaits et ces intérêts. Mais pour y arriver, les travaux d’élagage doivent être réalisés avec soin et rigueur. D’où l’intérêt d’engager une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage dans le 18 sur ce site : https://www.elagueur-18.fr/ pour les effectuer correctement et efficacement.

L’art de l’élagage d’arbre

Les arbres sont des êtres vivants. L’enlèvement de leurs branches, même réalisé avec minutie, peut constituer une agression. Il est alors important de doser convenablement les coupes selon l’état de santé et la physiologie de la plantation.

La majorité des végétaux ne supportent pas les tailles sévères ou les coupes radicales. Certaines espèces végétales comme le peuplier ou le marronnier risquent même de pourrir sur les plaies issues des coupes. Alors, avant d’élaguer, il faut déterminer le cycle de développement de chaque variété de plantes. Cela vous permettrait de mieux répondre aux besoins de chaque sujet. Toutefois, si vous n’avez aucune connaissance en arboriculture, il est préférable de faire appel à un élagueur pour tailler et entretenir vos végétaux.

Si en général, les travaux d’élagage peuvent se réaliser à n’importe quel moment de l’année, les résultats sont variables en fonction des périodes choisies. Selon les espèces végétales à tailler et les problèmes constatés, l’élagueur va intervenir à la bonne saison.

Le savoir-faire et les compétences d’un élagueur

Pour des travaux d’élagage réussis, l’intervention d’un élagueur est indispensable. Cet expert peut vous accompagner tout au long de l’opération et prendre en charge tout le travail que cela implique. Il va procéder à des coupes légères, raisonnées et pratiquées de façon soignée pour constituer une charpente harmonieuse et solide. Enfin, de par ses connaissances et son expérience, il peut garantir la sécurité de votre chantier et la croissance durable de vos végétaux.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !