Création et But de Espoir Agri-Ambitions
L’association Espoir Agri-Ambitions est une association agricole du Bénin créée sur l’initiative de Bogninou Alexis, un jeune professeur Béninois de Philosophie et de Mme Barbara Hegnauer DANJOU, une Française. L’objectif est d’oeuvrer pour le développement du secteur agricole et l’autosuffisance alimentaire dans la région d’Abomey, au centre du Bénin. Avec Espoir Agi-Ambitions France, créée en Septembre 2009 en France, Espoir Agri-Ambitions Bénin a commencé l’exécution d’un projet agricole.
Le projet agricole de Espoir Agri-Ambitions
Composé de trois volets: volet agriculture, volet élevage et volet transformation, ce projet a pris formellement corps en 2009. Il s’agit d’installer sur un domaine de 40 ha les trois volets.
* Volet agriculture
Il s’occupera de développer sur une vingtaine d’hectares des cultures vivrières comme le maïs, le manioc,le haricot et sur une dizaine d’hectares des plantations de palmiers et d’arbres fruitiers. Dans le même temps l’association assurera l’appui-conseil auprès des agriculteurs de sa zone d’installation et de la région d’Abomey.
* Volet élevage
Il est prévu l’aviculture, la cuniculture, la porciculture et la pisciculture sur une superficie de 5 ha. En même temps que ce volet sera pionnier dans la zone d’installation du projet , il constituera une référence pour appuyer tous les particuliers qui s’investiront dans ce domaine.
* Volet transformation
La transformation prend en compte les tubercules de manioc qui seront transformés en farine de manioc communément appelés Gari, et en d’autres dérivés comme le tapioca, la farine fine incorporable à celle du blé pour la fabrication du pain. De même des unités de transformation liées à la pisciculture et à l’élevage seront installées compte tenu des besoins.
Niveau actuel de l’exécution du projet agricole
Avec l’aide de la présidente de l’association Espoir agri-Ambitions France, Mme Barbara Hegnauer DANJOU, de ses amis et des bénévoles de Espoir Agri-Ambitions Bénin, un domaine de 15 ha a pu être acheté à Dovota dans la commune d’Agbangnizoun. Une plantation d’orangers voit progressivement le jour. Pour capitaliser des expériences et mieux réussir le volet élevage dans chacune des spécialités énoncées, les responsables de Espoir Agri-Ambitions Bénin ont jugé bon de créer une ferme expérimentale d’élevage à la périphérie d’Abomey afin de cerner les difficultés qui s’y trouvent. Cela évitera des noyades au volet concerné. Cette ferme existe depuis 2009. On y fait l’aviculture et la cuniculture et bientôt la pisciculture. En plus de volailles de race européenne qui produisent des oeufs de table, dont la vente permet de soutenir le projet, il y a des expériences d’éclosion des oeufs dans une couveuse de fabrication artisanale. Les poussins qui en sortent sont issus des croisements des pondeuses avec des coqs de race européenne ou des coqs locaux.
Expérience du maraîchage
Il est inadmissible selon les professionnels de l’aviculture de s’investir dans ce genre d’élevage sans faire un clin d’oeil au maraîchage. C’est pourquoi sur la ferme expérimentale, une expérience du maraîchage a été initiée pour utiliser les fientes qui sont dégagées chaque mois des poulaillers. Cela permet de cultiver des concombres, des laitues, des aubergines, des tomates.
Faire des stages agricoles bénévoles et bénéfiques
Depuis 2010, Espoir Agri-Ambitions reçoit des stagiaires sur la ferme expérimentale. Ceux-ci prennent contact avec les réalités qui y sont vécues et les comparent avec celles de leur milieux d’origine. cette étude comparative permet à l’association de se préparer pour amoindrir les risques à l’installation sur le grand espace destiné au projet. Des stagiaires français y ont éffectué en 2010 un séjour de six mois. Leur témoignage est disponible sur le site de l’association: www.espoiragriambitions.wordpress.com. Pendant l’année scolaire, beaucoup d’élèves des collèges d’Abomey passent pour des courts séjours de deux jours ou d’une semaine notamment pendant les congés pour vivre les réalités de la ferme. Pour l’année scolaire 2011-2012, vingt (20) stagiaires locaux sont passés. Toujours en 2011-2012, un couple allemand a suivi la présidente de Espoir Agri-Ambitions France pour un séjour d’un mois. En 2012-2013 nous comptons actuellement trente (30) stagiaires locaux. Et tout récemment deux étudiantes françaises en Agronomie sont passées pour un court séjour. C’était précisément en fin Juillet 2013.
Séjour ou stage? Accueil à bras ouverts
Exprimez vos désirs de stage ou de séjour. Logements sur place, bien décents, restauration équilibrée, des mets qualité BIO. Un programme de découverte du Bénin en dix jours inclus. Pour les séjours, une participation financière, aide au projet. Contactez: bogninoua@gmail.com ou consultez: www.espoiragriambitions.wordpress.com