Les parents peuvent d’ores et déjà contribuer à la sensibilisation des enfants aux besoins de l’environnement. Cependant, ils auraient également besoin de l’aide des écoles et du système éducatif car les enfants passent la plupart de leur temps dans leurs écoles. D’une certaine manière, il est de la responsabilité des parents de vérifier que les établissements d’enseignement sont soucieux des problématiques environnementales.
L’éducation que les élèves acquièrent dans les écoles a un impact significatif sur leur esprit et dans la façon dont les processus de réflexion sur les différentes questions se développent. Il est donc impératif que l’environnement soit intégré dans le programme scolaire. Les instituteurs devraient aborder les grandes questions concernant l’environnement dès leur plus jeune âge.
Les établissements d’enseignement, les universités et les collèges qui participent au programme de développement des questions environnementales au sein de leur établissement ne sont pas seulement des transmetteurs de savoir pour les étudiants mais permettent également de les accompagner afin qu’ils puissent exprimer et se forger leurs propres opinions à ce sujet. Leur action est essentiel en termes de prise de conscience rien qu’en mettant à disposition des destructeur papier et des bacs de recyclage. C’est un début.
L’éducation environnementale peut aider les élèves à trouver de nouvelles approches pour résoudre les conflits liés aux questions environnementales, affronter et surmonter les défis que notre environnement nous impose. Au lieu de devenir un destructeur, le jeune de demain sera protéger ce qui l’entoure.
En effet, l’avantage d’un programme éducatif environnemental est le fait qu’il nourrit de jeunes talents et de futurs dirigeants à être sensibles aux besoins de l’environnement et au développement durable.
Si les élèves s’impliquent dans une cause fondamentale alors qu’ils sont encore jeunes étudiants, il ya des chances que leurs actions prennent de l’ampleur et soient développer à une plus grande échelle pour le bien de l’environnement lorsqu’ils entreront dans la vie professionnelle.
Chaque secteur a aujourd’hui un rôle important à jouer en contribuant à l’amélioration des conditions environnementales. Le secteur de l’éducation a même un plus grand rôle à jouer car il accompagne les jeunes d’aujourd’hui à mûrir. Il est donc temps que le système prenne des mesures et revêtent son habit vert afin de sensibiliser les étudiants à tous les niveaux vers les préoccupations de l’environnement.