EDF partenaire d’Enbridge Inc. pour l’éolien Canadien

Partagez cet article !

Après les appels d’offre lancés par Hydro-Québec Distribution en 2008 et 2010, EDF avait décroché un contrat d’approvisionnement qui portait sur les vingt prochaines années. C’est ainsi qu’à vu le jour le projet de Saint-Robert-Bellarmin situé à 300 km à l’est de Montréal. Après sa mise en service en 2012, le groupe a décidé de faire appel au chef de file nord-américain en matière d’acheminement énergétique pour poursuivre son entreprise.

Des coactionnaires de longue date

L’annonce de cette collaboration a d’ailleurs été saluée par le PDG d’EDF EN en Amérique du Nord, M. Grimbert : « Après les opérations fructueuses réalisées au Canada sur les parcs éoliens de Lac-Alfred, Massif-du Sud et Blackspring Ridge, nous sommes heureux de nous engager à nouveau avec Enbridge dans une relation de coactionnaire ». L’entreprise exploite des installations sur plusieurs sites de la région et produit 5 372 MW bruts à travers le monde, démarrera la production en deux tranches, d’abord en décembre 2014 puis en décembre 2015. Au total, 40 éoliennes de 2 MW viendront alimenter quelques 18 000 ménages.

Une opération gagnant

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué mais la prise de participation à hauteur de 50% du projet devrait se chiffrer aux alentours de 100 millions de dollars. Pour le directeur des affaires publiques de l’entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, cette transaction permet également au groupe de se positionner sur de nouveaux chantiers : «Les modalités se font attendre un peu, mais on se prépare à investir dans les prochains projets», en effet un appel d’offre pourrait être prochainement lancé auprès des opérateurs privés pour 450 nouveaux MW d’énergie éolienne. D’ici à 2015, l’entreprise produira plus de 1 003,2 MW rien que dans la province de Québec.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !