Ecrivain public, un métier à multiples facettes.

Quelle diversité dans les prestations à fournir ! Du courrier dans le cadre de l’accomplissement d’une démarche administrative, au document professionnel à fournir lors d’une évolution de carrière, du rapport de stage à la thèse de l’étudiant, de la mise en forme d’un document politique à la correction d’un journal d’entreprise, de l’invitation à un anniversaire au discours de départ à la retraite … Il est impossible d’établir une liste complète.
A l’occasion de la rencontre, le demandeur apporte des éléments qu’il a parfois rédigés sur un brouillon. A partir de ce document, mais aussi durant un échange verbal, l’écrivain public demandera des précisions, des éclaircissements pour comprendre la situation et disposer d’informations exactes et précises lui permettant de rédiger le courrier demandé. Le travail de rédaction s’orientera sur la recherche de l’efficacité.
Ce qui prime, c’est l’objectif à atteindre. Le texte doit être fluide, lisible, la présentation doit être aérée, le langage simple. A travers un courrier, il est nécessaire d’être compris vite et aisément par le destinataire.
Ces règles sont les mêmes pour tous les documents. Si récit de vie doit retenir quelques mots clés , suggérons les suivants :
CONNAITRE (l’émetteur et le destinataire), CIBLER , ARGUMENTER.