De nos jours, la plupart des téléphones sont des smartphones et ont bien sûr de nombreuses applications et fonctionnalités, parmi ces fonctionnalités, il y a l’écran tactile.
Comment fonctionne-t-il réellement ?
Lorsqu’un objet, tel que le bout d’un doigt ou d’un stylet, appuie sur la surface extérieure, les deux couches se touchent pour se connecter à ce point. L’écran se comporte alors comme une paire de diviseurs de tension, un axe à la fois. En passant rapidement d’une couche à l’autre, la position de la pression sur l’écran peut être détectée.
Ce matériau conducteur réagit lorsqu’il est contacté par un autre conducteur électrique, comme votre doigt nu. Lorsque vous touchez votre écran, un circuit électrique est complété à l’endroit où votre doigt entre en contact, ce qui modifie la charge électrique à cet endroit. Votre appareil enregistre cette information comme un « événement tactile ».
Les technologies d’écran tactile utilisées dans les téléphones mobiles comprennent ce que nous appelons des systèmes résistifs, capacitifs et à ondes de surface : Lorsqu’un utilisateur touche l’écran, les deux couches entrent en contact exactement à cet endroit. Le changement du champ électrique est noté et les coordonnées du point de contact sont calculées par le processeur.
Qu’est-ce que un écran tactile ?
Les écrans tactiles, ou moniteurs tactiles, sont tout simplement des outils qui permettent aux gens de faire fonctionner des ordinateurs par contact direct. Plus précisément, grâce à l’utilisation de capteurs internes, le toucher d’un utilisateur est détecté, puis traduit en une commande d’instruction qui s’affiche en fonction visible.
Les différents types d’écrans tactiles
Si l’on examine de plus près l’aspect technique des choses, on constate que les écrans tactiles ne sont pas aussi précis qu’il n’y paraît. En fait, la façon dont ils détectent et réagissent au toucher peut varier considérablement en fonction de leur conception inhérente. Ainsi, quatre types d’écrans tactiles sont régulièrement utilisés : résistifs, à imagerie optique, capacitifs projetés et infrarouges. Ci-dessous, nous allons examiner leurs spécificités, qui comprennent leurs avantages, leurs inconvénients et les applications réelles des produits.
Types d’écrans tactiles
1. Toucher résistif
Les écrans tactiles résistifs sont des variantes économiques qui détectent les commandes par le biais d’une pression exercée sur l’écran. Cette sensibilité à la pression est généralement limitée au toucher d’un seul point, avec un écran de 20 pouces maximum, ce qui convient à de nombreux cas d’utilisation. Ces derniers vont du stylet au bout des doigts. Par conséquent, s’ils sont utilisés correctement, les écrans tactiles résistifs restent fonctionnels même si une goutte d’eau a atterri sur l’écran.
Toutefois, en raison de cette polyvalence, beaucoup trouveront que les écrans tactiles résistifs sont moins durables que leurs concurrents. De plus, comme ils reposent sur une touche unique, ces écrans tactiles ne sont pas réellement capables de fonctionner en mode multipoint. Quoi qu’il en soit, les écrans tactiles résistifs se trouvent souvent dans les épiceries, où les signatures au stylet sont généralement requises après les achats par carte de crédit.
2. Toucher à l’infrarouge
Certains l’aiment chaud et d’autres pas. Les écrans tactiles infrarouges appartiennent sans aucun doute à cette dernière catégorie. En installant une grille de faisceaux infrarouges sur le panneau, qui peut mesurer jusqu’à 150 pouces, le toucher est détecté par le biais de la perturbation de ce panneau.
Bien que les écrans tactiles infrarouges soient durables et prennent en charge la fonctionnalité tactile multiple, ils présentent un inconvénient potentiel. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, littéralement.
Malgré la chaleur induite par l’infrarouge, les écrans tactiles infrarouges sont en fait assez peu performants, en particulier en plein soleil. Dans ces circonstances, les rayons du soleil peuvent perturber les faisceaux lumineux infrarouges, contrairement à vos doigts. Par conséquent, veillez à placer votre écran tactile infrarouge dans un endroit suffisamment sombre.
3. Imagerie optique tactile
La lumière, et sa perturbation, n’est pas seulement un excellent moyen de produire une ombre, mais aussi de concevoir un type d’écran tactile. Pour tirer parti de ce principe, les écrans tactiles à imagerie optique sont conçus pour détecter le toucher par des caméras infrarouges et la perturbation des bandes lumineuses. Cela peut être réalisé par n’importe quelle entrée que vous voulez, dans sa taille maximale de 100 pouces, des gants aux mains nues, et au-delà.
Dans l’ensemble, les écrans tactiles à imagerie optique sont à peu près l’option la plus polyvalente que le monde tactile puisse offrir. De la durabilité au multi-touch, en passant par les perspectives de saisie universelle, les possibilités peuvent vraiment être infinies. Bien que son seul inconvénient soit sa conception non compacte, les applications courantes des écrans tactiles à imagerie optique comprennent certaines variétés de tableaux blancs interactifs.
4. Toucher capacitif projeté
Si vous vous identifiez à l’expression « faites avec ce que vous savez », alors les écrans tactiles capacitifs projetés sont le type d’écran tactile qu’il vous faut. Pour l’instant, vous pouvez deviner d’où vous les connaissez.
Grâce à leur détection électrique du toucher, les écrans tactiles capacitifs projetés sont connus pour leur grande précision et leur temps de réponse rapide. De plus, ils possèdent une fonctionnalité multi-touch et peuvent être utilisés dans des appareils petits, compacts mais coûteux. En raison de leur technologie sous-jacente, il s’est avéré difficile de les faire évoluer vers des tailles plus importantes. Vous avez déjà trouvé ?
En supposant que vous n’ayez pas encore trouvé ou que vous souhaitiez profiter de la sensation de satisfaction associée au fait d’avoir raison, permettez-nous de vous révéler où vous interagissez quotidiennement avec les écrans tactiles capacitifs projetés- les Smart Phones ! De plus, ils ne sont pas les seuls, les tablettes informatiques et les appareils GPS utilisant également des écrans tactiles capacitifs projetés.