Doha Goals : un forum sportif fédérateur

Le forum Doha Goals a eu au Qatar du 10 au 12 décembre. Organisé par le communicant Richard Attias, ce forum international avait pour but de réfléchir aux liens qui existent entre le sport, l’économie et la société. Plus qu’un loisir, le sport peut avoir des incidences la diplomatie politique, le développement économique et la réduction des inégalités sociales.

Plus de 300 personnes ont participé à ce forum : des hommes politiques, des dirigeants d’organisations sportives, des humanitaires, des universitaires mais aussi des athlètes. On peut citer pêle-mêle Nicolas Sarkozy (qui a tenu son premier discours public depuis la fin de son mandat présidentiel), Sepp Blatter (Président de la FIFA), Sebastian Coe (Président du comité d’organisation des JO de Londres), Carl Lewis, Ian Thorpe, Marie-José Pérec et Sébastien Loeb.

D’après Richard Attias, « l’idée de Doha Goals était de fédérer toutes les personnes de bonne volonté qui ont définitivement compris que le sport pouvait jouer un rôle formidable, tant dans l’économie que dans le social. Et beaucoup d’hommes politiques l’ont compris, comme Nicolas Sarkozy et Ali Bongo. Il y a une prise de conscience internationale sur le fait qu’il faille compter définitivement avec le sport, et pas seulement pour partager des émotions ».

A l’issue du forum Doha Goals, un groupe de travail supervisé par Sheikh Faisal bin Mubarak Al Thani travaille à la rédaction d’un Livre Blanc de propositions concrètes pour développer le sport. Ces propositions seront soumises à des organisations internationales comme les Nations Unies, l’Unesco ou l’Unicef. Avant l’organisation d’un deuxième forum en 2013.