C est en voyageant entre les blogs que j ai découvert que l éditrice d’un blog http://orangengreen.wordpress.com/about-me/; était tellement consciente de l importance des couleurs qu’elle en a fait une thèse de recherche doctorale.
Mademoiselle Marie, prépare son PHD en couleurs,…Ce qui m a donne l idée de chercher quelques notions primaires sur le sujet;
Couleur primaire : Une couleur primaire ne peut être créée par le mélange d’autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires entre elles, on obtient toutes les autres couleurs. Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En imprimerie et en arts plastiques, on utilise le magenta (un rouge un peu plus rosé), le jaune et le cyan (un bleu) car ils conviennent le mieux aux mélanges et permettent d’obtenir des couleurs secondaires plus équilibrées. Le mélange de ces 3 couleurs primaires donne le noir.
Couleur secondaire : On obtient une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires entre elles. Le rouge (magenta) et le jaune donnent l’orangé, le jaune et le bleu (cyan) donnent le vert, et le rouge et le bleu (cyan) donnent le violet.
Couleurs complémentaires : Les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Par exemple, la couleur complémentaire du rouge est le vert (obtenu en mélangeant les deux autres couleurs primaires, le jaune et le bleu (cyan)). La complémentaire du bleu est l’orangé (mélange de jaune et de rouge (magenta)), et la complémentaire du jaune est le violet (mélange de bleu (cyan) et rouge (magenta)).
Couleurs chaudes : Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique, c’est-à-dire : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet.
L’interaction des couleurs fait que par exemple un rouge peut paraître plus chaud s’il est placé à côté vert et plus froid s’il est placé à côté d’un orangé. Par ailleurs les teintes chaudes qui sont plus présentes font se reprocher le sujet.
Ceci n est qu’une simple petite illustration de la polyvalence des couleurs et de leur importance aussi bien dans la vie au quotidien, que dans les domaines scientifiques les plus approfondis ; et si vous cherchiez un peu dans les littératures, les poésies, et les textes en général ; vous seriez bien étonnes de remarquer la fréquence de leur présence et leur influence rien que par les mots, sans même les voir ; ce qui souligne assez éloquemment leur force de suggestion.
C-l…
——————————