Discours de fin d’année du Ministre de L’education Nationale: « A l’aube de ce nouvel an, je prends plaisir à saluer tous les acteurs de la communauté éducative : parents, professeurs, Directeurs d’écoles, élèves, inspecteurs, directeurs techniques et départementaux et tous les autres agents éducatifs, pour leur contribution à la réussite des trois premiers mois de l’année académique.
Grâce à vous, plusieurs chantiers d’importance ont pu être lancés ou maintenus : le Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO), qui est à sa deuxième année et qui touche aujourd’hui 1,287,214 enfants à travers le pays ; le Cadre partenarial, qui fixe les balises pour les appuis à la mise en œuvre du Plan opérationnel a été signé ; le Consortium inter-universitaire pour la refondation du système éducatif mis en route ; la consolidation des Universités publiques en régions se poursuit avec la mise en place de deux autres Universités publiques, qui vont offrir leurs services sous peu, dans le Nord-Ouest et dans le Centre ; la construction de plusieurs écoles publiques à travers les dix départements scolaires.
En dépit des difficultés économiques, le Gouvernement maintient le cap en accordant la priorité au secteur éducatif, qui bénéficie d’une attention spéciale. Une fois de plus, respectant sa promesse, le Président de la République permettra au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, de lancer un nouveau chantier au profit des jeunes, qui vont bénéficier d’une formation aux métiers en milieu scolaire. Ce projet porteur, doit aider à la formation de jeunes techniciens devant contribuer à la reconstruction de ce pays qui nous est cher.
Pour l’année 2013, où l’accent est mis sur la qualité par le Ministère, plusieurs défis se présentent à nous pour la refondation du système éducatif. Citons, entre autres : la consolidation du PSUGO ; la refonte des curricula ; la revalorisation de la fonction enseignante ; la mise en œuvre de la Politique nationale de la petite enfance ; le renforcement institutionnel du ministère tant au niveau central que départemental ; l’évaluation du Nouveau secondaire ; la mise en place de l’Inspection générale ; la révision du mode opératoire des examens officiels, en particulier pour les recalés ; la consolidation du 3 ème cycle du fondamental et des EFACAP ; l’élargissement du parc scolaire avec de nouvelles infrastructures ; l’amélioration des compétences en lecture des élèves du 1er cycle de l’école fondamentale, pour ne citer que ceux-ci.
Il nous faut nous resserrer les rangs pour les affronter, maintenir le coude à coude fraternel « kole zepòl, mete tèt ansanm pou nou ka reyisi. Paske zafè edikasyon se zafè tout moun. »
En ce sens, j’invite tous les Directeurs techniques et départementaux, à se mettre au travail avec leurs techniciens comme une seule équipe, une grande famille comme je le dis toujours, avec un objectif clair d’amélioration constante des services offerts à la population.
« Kidonk, Ann mete men pou ledikasyon an kontinye vanse nan benefis timoun yo. Se devwa leta, se devwa pa nou tout pou nou konstwi peyi tou nèf n ap chache a. »
Que la qualité de l’éducation soit notre boussole à tous, pour cette nouvelle année, que je souhaite bénéfique à tous les acteurs !
Meilleurs vœux à vous toutes et à vous tous !
Merci »
Vanneur Pierre
Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle