Aimez MaChronique !



Extension maison : un architecte est-il obligatoire ?

Partagez cet article !

Pour procéder à une extension de maison, il faut savoir si l’architecte est obligatoire.
Les règles sont différentes en fonction de la surface d’agrandissement. Un architecte sera obligatoire si la surface globale de la maison incluant le nouveau projet atteint 170 m2 habitables. Le recours à un architecte s’avère indispensable dès le départ pour pouvoir déposer sa demande de permis de construire ou sa demande d’autorisation de travaux.

Une demande d’autorisation de travaux suffit jusqu’à 20 m2 d’agrandissement et ensuite il faut un permis de construire à demander à l’autorité administrative et la préfecture rend son verdict dans les deux ou quatre mois (selon l’implantation de l’immeuble et si il rentre dans le périmètre des bâtiments de France).

L’ossature bois peut permettre un agrandissement facile à moindre coût. On peut également envisager d’agrandir sa maison par en créant un étage à condition de rester dans la surface autorisée. Que l’extension soit contemporaine ou classique, il faut en général rester dans le style de la maison surtout si vous êtes dans le périmètre des bâtiments de France.

L’extension, n’est pas nécessairement soumise à un architecte. Cependant, il est préférable de faire valider les plans avant le début des travaux pour être sure du résultat. Un travail mené par un architecte, un entrepreneur et vous-même permettra d’éviter des déconvenues et d’avoir une extension pour gagner de l’espace et donner de la plus-value à votre maison. En effet, la superficie supplémentaire que vous allez créer aura un impact sur le prix de votre habitation.

Pour aller plus loin :

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !