Le développement de la performance et l’amélioration du bien être au travail sont ils antinomiques?
Depuis 2008 et la signature de l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail entre les partenaires sociaux , de nombreuses missions et projets ont été menés dans le domaine des risques psychosociaux.
Souvent, les directions des ressources humaines ont pris l’initiative dans ce domaine. Une démarche d’étude des risques psychosociaux a été lancée en réponse à une dégradation perçue du climat interne, pour impulser une nouvelle dynamique, ou pour relancer un dialogue social durci par un environnement économique difficile. Dans d’autres cas, au moins aussi nombreux, ce sont les partenaires sociaux qui ont été à l’origine de ces démarches et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est s’il ne l’était déjà devenu un partenaire incontournable .
Comment les différents acteurs ont ils abordé ces nouvelles démarches?
D’abord, le choix du cabinet conseil s’est souvent porté en toute logique sur des spécialistes des risques psychosociaux .En effet, la demande était là, il fallait analyser précisément le contexte, trouver les causes, formaliser un diagnostic et proposer des pistes d’action. Les méthodes et les outils employés dans cette analyse ont fait largement appel à l’analyse psychosociale et dans de nombreux cas également à l’ergonomie. L’agrément de certains organismes par l’administration a également certainement constitué un facteur d’uniformisation des démarches dans ce domaine. Et il faut bien admettre que dans de nombreux cas, la mission a été considérée comme ayant été menée à son terme quand le diagnostic ou l’enquête avaient été réalisés et restitués aux intéressés.
Mais pourquoi ne pas profiter de telles occasions pour élargir le tableau et élaborer une démarche qui va à la fois comporter un diagnostic stratégique métier , une analyse des risques psychosociaux et aboutir à un développement de la performance de l’organisation toute entière. Et surtout pourquoi ne pas profiter d’un projet important pour prendre en compte bien entendu , le développement de la performance, mais aussi prendre en compte la diminution du stress .Les démarches conjointes d’analyse métier et d’analyse des risques psychosociaux peuvent être la source de nombreuses synergies.
Pour prendre un autre exemple : La démarche peut être mise à profit pour développer le management en l’associant directement à la démarche. C’est là en effet l’occasion de mettre le management au premier plan en lui donnant ou lui rendant les moyens de jouer pleinement son rôle. Et son rôle est capital tout à la fois dans la diminution des risques psychosociaux et dans le développement de la performance.
Réconcilier au lieu d’opposer, au delà des idées du moment, ne faut il pas mettre à profit cette opportunité?