Désencombrer sa maison, comment s’y prendre ?

Désencombrer sa maison, comment s’y prendre ?

Partagez cet article !

Que ce soit à l’approche d’un déménagement ou non, le désencombrement de la maison est une étape souvent redoutée. Trier, ranger, donner et vendre demandent beaucoup de travail et de temps. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Réponses dans cet article. 

Définir un objectif

Avoir la motivation et la détermination est indispensables pour la réussite de tout projet. Déterminer un objectif et s’y tenir est de loin la meilleure solution pour ce faire. Dans le cas d’un désencombrement, vous devez en amont imaginer à quoi va ressembler votre habitation une fois le travail terminé. Pensez d’ores et déjà à comment vous allez aménager vos espaces intérieurs une fois les objets superflus dégagés. Laissez libre cours à votre créativité ou inspirez-vous des nombreuses idées disponibles sur le web et dans les magazines déco pour concevoir votre vision board. Rempli d’inspirations motivantes de toutes sortes et d’images dénichées un peu partout, ce tableau vous aidera à ne jamais perdre de vue votre objectif et rester focus sur le travail à faire.

Par ailleurs, il est tout à fait normal d’avoir un coup de mou lors du désencombrement de la maison. Rappelons que c’est une tâche fastidieuse, délicate et qui peut durer longtemps. Pour éviter d’avoir la tête en vrac, prenez une pause de temps à autre. Penser aux différents bienfaits du désencombrement (gain d’espace, gain d’argent, etc.) peut également être une bonne idée pour recharger ses batteries. Chacune de ses formes juridiques présentent des avantages répondant à des besoins spécifiques. 

Désencombrer la maison pièce par pièce

Désencombrer la maison pièce par pièce est une solution judicieuse pour ne pas se mélanger les pinceaux et avancer efficacement. Il sera plus facile de vous focaliser sur la fonction de chaque pièce et de déterminer si les objets qui s’y trouvent vous servent encore. Le mieux est de commencer le travail avec les espaces de vie et de terminer avec le grenier ou la cave. Une fois le salon libéré, vous et vos proches pourrez en ressentir le bienfait ce qui vous encouragera davantage à continuer le travail. Quelle que soit la pièce à désencombrer, procédez toujours par étape, d’un endroit à l’autre ou par catégorie d’objets (vêtements, livres, accessoires, jouets…).

Faire le tri

Ici, vous devez avoir à disposition :

  • Un carton pour les objets que vous utilisez régulièrement ;
  • Un carton pour les objets que vous utilisez occasionnellement ;
  • Un carton pour les dons ;
  • Un carton pour les objets à vendre ;
  • Et un carton pour les objets à jeter.

Ici, il est essentiel de se débarrasser de tous les objets qui ne vous servent plus et ce, qu’ils soient cassés, vétustes, en bon état voire même neufs. Ces derniers encombrent la maison et vous empêchent d’exploiter pleinement le potentiel de votre intérieur. 

Posez-vous toute une série de questions pour déterminer ce que vous n’utilisez plus : Ai-je réellement besoin de cet objet ? Quand est-ce-que je m’en suis servi ? Suis-je prêt à le réparer ? Etc. Classez ensuite les objets jugés inutiles dans les cartons à donner, à vendre ou à jeter en fonction de leur état.

Ranger de manière organisée

Avant de mettre chaque chose à sa place, faites la poussière et éliminez toutes les saletés qui encrassent votre intérieur. Suite à cela, videz petit à petit les cartons des objets que vous considérez comme utiles. Les affaires qui vous sont indispensables au quotidien doivent être visibles du premier coup d’œil et facile d’accès. Trois gestes devront suffire pour les atteindre : ouvrir le tiroir, prendre l’objet et fermer le tiroir. En ce qui concerne les objets qui ne servent qu’occasionnellement tels que les flutes de champagne, ils peuvent trouver leur place dans des endroits plus éloignés et moins accessibles. 

Se débarrasser une bonne fois pour toutes des superflus

Maintenant que vous avez fini de tout ranger, concentrez-vous sur les objets à faire disparaître. Si ceux contenus dans le carton à jeter vont directement à la poubelle, la caisse à donner pourra être envoyée aux proches ou à une association locale. Vous pouvez aussi placer le carton devant chez vous avec une mention « à donner ». Vous verrez qu’il va se vider très rapidement. Pour les objets à vendre, plusieurs solutions s’offrent à vous : vide grenier, vente en ligne, etc. Une fois votre intérieur désencombré et réaménagé de A à Z, prenez le temps de contempler le travail. Vous pouvez en être fier. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !