Des solutions aux risques psycho-sociaux ou quand les salariés reprennent plaisir à se rendre au travail

 Les symptômes sont divers : des troubles de la concentration à l’asthénie, des troubles du sommeil à l’insomnie, problèmes de peaux, tachycardie, émotivité exacerbée, agressivité, manque d’intérêt…. De plus en plus de salariés se plaignent de souffrir des conséquences du stress, de harcèlement et d’agressions liées à leur emploi ou à leurs conditions de vie. Il n’y a pas de secteurs d’activité ou des personnalités plus touchées. Par contre, nous sommes tous des victimes potentielles de ce syndrome de stress.

Alter Syn. Partners, organisme de formation s’intéresse depuis sa création à ce phénomène grandissant des risques psycho-sociaux et y répond par 2 entrées : le projet de vie professionnelle et le projet de vie personnelle pour toute personne (salarié, en recherche d’emploi, jeune adulte, adolescent, retraité) et la culture de l’organisation pour l’entreprise.

Pour le salarié, il s’agit de retrouver le sens de son existence et une cohérence entre ses aspirations et la réalité de son contexte professionnel et personnel : on marche toujours mieux quand on sait où on veut aller et par quel chemin. On atteindra plus facilement son but quand on a identifié les écueils et que l’on trouve des solutions de substitution.

Pour l’entreprise, outre l’identification des indicateurs, il s’agira de sortir les salariés d’un fordisme tertiaire, c’est-à-dire une logique administrative mystérieuse dans laquelle ils ne se retrouvent plus. Instaurer une communication relationnelle (non, il ne s’agit pas d’un pléonasme !) et collaborative entre les services ainsi que les strates de l’organisation, revisiter les statuts et les fonctions pour que chacun trouve sa place, donner les conditions de promotion ou d’expression des compétences informelles… Le changement de la culture de nos entreprises devient une obligation pour que les collaborateurs trouvent le sens de leur mission et leur fonctionnalité dans l’entreprise.

Maslow vous le dirait : la rémunération n’est pas le facteur de motivation premier. Avant tout, nous avons besoin d’appartenance, de reconnaissance et de réalisation. Pressée par un contexte économique de plus en plus oppressant, l’entreprise a trop oublié son capital humain. Ses collaborateurs ont dorénavant besoin de son regard bienveillant. Alter Syn. Partners propose aux dirigeants, aux directeurs des ressources humaines, aux managers et aux gérants de créer une culture où les salariés auront plaisir à rejoindre le matin leur entreprise pour mieux produire.

A propos d’Alter Syn. Partners :

Alter Syn. Partners est un cabinet d’accompagnement dans les projets de vie professionnelle et de vie personnelle.

C’est aussi un organisme de formation créé en 2007 qui continue de proposer des formations toujours plus adaptées aux petites et grandes entreprises ainsi qu’à leurs collaborateurs.

Son équipe est composée de spécialistes de la formation et des pédagogues, interlocuteurs uniques à même de suivre et d’accompagner les apprenants tout au long de leur processus de formation.

Cette année, Alter Syn. Partners ouvre son coaching Projet de vie personnel et professionnel aux jeunes : lycéens et étudiants pour les aider dans leur choix d’orientation.