Des éléments fluorescents pour une signalisation de sécurité

L’une des préoccupations essentielles de la majorité d’entre-nous concerne la sécurité. Dans tous les actes de notre vie quotidienne, nous recherchons l’optimisation de cette sécurité, et cette sécurisation prend différentes formes en fonction du domaine concerné. Et, tous les domaines sont concernés : sécurité alimentaire, sécurité contre l’incendie,… Néanmoins, lorsque l’on évoque ce sujet, on a tous tendance à penser prioritairement à la sécurité routière.
Si les causes principales des dangers de la route sont désormais clairement identifiées, il en ressort, que l’un de ces facteurs, expliquant ces accidents, reste lié à la visibilité. Que l’on n’ait pas vu un obstacle, ou que l’on devine mal les virages à venir, ce manque de visibilité représente un danger réel et immédiat. Pourtant, des solutions existent, afin d’accroitre cette visibilité, et donc de renforcer la sécurité sur les routes.

Ainsi, la peinture fluorescente pourrait, si elle était employée partout, nous aider en la matière. En effet, la nuit, ou même par temps couvert ou pluvieux, l’automobiliste éprouve des difficultés à anticiper sa conduite, dans la mesure où il distingue très mal la signalisation au sol. Les lignes blanches, indiquant le tracé de la voie, sont difficilement repérables, dès lors que la luminosité n’est pas suffisante.

Aussi, il suffirait de remplacer la traditionnelle peinture blanche par une peinture fluorescente pour lutter efficacement contre ce danger. Même par temps obscur, l’automobiliste pourra anticiper sa conduite. Le même principe pourrait être appliqué à toute la signalisation routière, y compris les panneaux, nous indiquant les dangers. Une signalisation photoluminescente serait alors la solution à tout problème de visibilité, et participerait donc au renforcement de la sécurité routière.

Enfin, un autre danger, issu de ces problèmes de visibilité, peut survenir, lorsqu’un obstacle fait irruption sur notre trajectoire. Même si certains de ces obstacles sont (et resteront) imprévisibles, comme les animaux sauvages par exemple, d’autres pourraient être indiqués comme les cyclistes ou piétons avec des bandes réfléchissantes adhésives.