Coup de Trafalgar, mort accidentel d’un proche, trahison… et vous tombez en un rien de temps dans la dépression. Vous commencez à broyer du noir, plus de repère, le cafard quotidien. Bref, vous n’êtes plus que l’ombre de vous même. Tout part en miette: la joie de vivre laisse place à une tristesse grandissante, des projets s’élaborent dans votre tête mais ne voient jamais le jour, le vide s’installe. Comment sortir de ce labyrinthe? Des solutions existent, oui mais lesquelles? Dites vous bien que ce soit en théorie ou en pratique, la sortie du tunnel existe belle et bien..
Un jour de blues, vous rangez des papiers dans la maison, votre regard effleure une photo de famille. Vous ne distinguez pas les visages, votre attention se porte sur les nuages, le ciel. En effet, le jour de la prise de la photo, vous étiez à l’extérieur sous un ciel menaçant. Vous observez le gris du nuage, leur couleur, leur forme moutonneuse. Un orage se préparait ce mardi de l’année passée. D’un coup, votre esprit se chauffe, les idées arrivent pêle mêle dans la tête. Tout se bouscule. Bien sûr, la solution se trouve sous vos yeux, sur cette image figée par le cliché d’une caméra. Et pourtant, vous passiez jour après jour devant elle sans jeter le mondre regard. Mais là, c’est la révélation. A ce moment, votre destin a pris un tournant innattendu. Vous trouvez enfin la sortie du labyrinthe dans lequel vous étiez plongé depuis plus de 3 ans. Un avenir nouveau vous attend: traqueur d’orage.
Un exemple, des solutions. Prenez acte.
Voyez vous des solutions existent pour sortir d’une dépression, d’un blues, et se tapissent peut être même dans des albums photos, une peinture, un témoignage, un reportage télévisé.
Oui, et même le fil d’Ariane peut se loger dans un article lu 3 mois auparavant relatant le combat d’une femme pour aider les enfants pauvres en Bolivie. Cet article peut faire un déclic en vous!.
Comment? Voyez plutôt…
Cette femme racontait combien les besoins étaient grands sur place tant en argent qu’en bénévoles. En rélisant ces lignes, vous prenez la décision de ne plus errer dans les abîmes de la mélancolie.des personnes en mal de logements, criant famine, à l’autre de la Planète s’éteignent alors que vous, dans le temps, vous vous enlisez un peu plus dans les méandres de la dépression. Et si vous retrouviez le goût des autres? Vous vous sentez inutile, « bon à rien »? Une occasion de vous prouver que vous valez quelques choses.
Même dans les moments les plus sombres de votre vie, vous pouvez trouver un regain de vitalité, une étincelle qui donnera du pétillant à votre vie de grisaille.
Peut être avez vous besoin comme cette femme souriante et lumineuse de rayonner parmi les plus pauvres? Alors q’u attendez vous?
Partez à la conquête des missions humanitaires non pas pour faire uniquement un don comme chaque année à une organisation quelconque. A Présent, vous voulez sauter le pas, vous êtes disponible et vous cherchez à vous procurer les coordonnées de l’association mentionnée dans l’article.
Cet article sur la dépression vous paraît bien différent des autres, il ne s’agit pas de vous faire l’inventaire des thérapies ici mais de vous mettre en position d’acteur et non plus de personnes subissant un perte, un traumatisme, un accident.
Un déclic face à un objet, un article peut vous permettre de retrouver l’entrain, la prise d’initiative et peut être même la joie de vivre.Cependant, sachez bien qu’avant de vous lancer dans une passion, il faut tout de même entreprendre un travail sur soi. La souffrance intérieure ne disparaît pas juste en lisant un livre ou des pensées positives.
R. MALTON
Psychothérapeute
http://www.psycho-mieux-etre.net