dent cassée

Dents cassées, ébréchées ou fracturées : causes et problèmes qu’elles engendrent

Partagez cet article !

Refaire ses dents est possible par plusieurs techniques de dentisterie esthétique. Cependant, la cause de la perte de ses dents ou de sa détérioration peut causer d’autres problèmes bucco-dentaires ou encore affecter le type de correction à apporter.

Dans quelles situations pouvez-vous vous retrouver avec une dent ébréchée ou fracturée ?

Les dents ébréchées ou, pire, fracturées ne sont certainement pas des situations agréables. De plus, en fonction du dommage, les conséquences peuvent être assez complexes. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce qu’il faut faire et quels sont les remèdes (opportuns) à prendre dans ces situations. Mais introduisons le sujet avec… légèreté, et passons en revue les différentes vicissitudes.

Blessures sportives

Une journée parfaitement ensoleillée et, lors d’un match de football, le coude de votre coéquipier atterrit sur vos dents de devant…

Même une balade à vélo peut être fatale ! Vous savourez l’odeur du printemps en pédalant, vous voulez profiter pleinement de ce moment magique. Dans cette bulle d’insouciance, vous fermez les yeux un instant… puis vous heurtez un rocher et tombez face contre terre.

Accidents domestiques

Vous êtes en train de faire le ménage, écouteurs dans les oreilles et musique à fond, quand vous glissez par inadvertance sur la partie du sol où vous venez de passer la serpillière… Vous tombez sur le visage et vous vous cassez une dent !

Traumatisme lié à la mastication

Ou bien, si vous avez un penchant pour les sucreries et que le nougat est votre passion, imaginez que vous venez de voir votre mère le cacher dans le placard pour vous faire une surprise après le déjeuner…. Le problème, ce serait que la surprise que vous lui faites est qu’en le croquant fugitivement, vous vous écrasez une dent, ruinant ainsi votre sourire….

Comme vous pouvez le constater, les occasions de se casser une dent sont nombreuses. Je vais résumer les trois situations les plus courantes :

  • les blessures sportives.
  • les accidents domestiques.
  • les traumatismes liés à la mastication (aliments durs).

Alors que beaucoup pensent que la traumatologie dentaire est un sujet qui concerne surtout les patients pédiatriques, je peux vous assurer que ce désagrément peut arriver à tout le monde.

Le résultat est beaucoup plus ressenti chez les adultes, surtout s’il est lié à l’esthétique de la dent :

  • L’impact inharmonieux d’une dent cassée peut avoir des conséquences irrémédiablement graves sur la vie personnelle et relationnelle.
  • En effet, elle peut constituer une limitation de votre liberté, en vous privant de l’envie de rire et d’interagir avec d’autres personnes.
  • La gêne d’afficher un sourire édenté comme celui d’un pirate est compréhensible.
  • Surtout lorsque les yeux de votre interlocuteur sont braqués sur votre bouche.

Outre l’imperfection esthétique, une dent ébréchée ou fracturée peut-elle entraîner d’autres problèmes ?

Dans le cas d’une fracture profonde, la force occlusive entraîne la fracture d’une plus grande partie de la dent. Dans ce cas, une grande partie de la dentine est exposée et, dans les cas les plus graves, la pulpe de la dent est également touchée.

En général, il s’agit de traumatismes contondants importants, accompagnés d’une douleur intense. La souffrance est causée à la fois par la fracture de la dent et par le traumatisme des tissus mous tels que les lèvres, les joues et le nez.

Dans ce cas, il est conseillé de contacter immédiatement votre dentiste : plus l’intervention est précoce, plus le taux de réussite est élevé.

La dentine contient des tubules dentinaires. Imaginez-les comme des tubes hydrauliques, capables de transmettre la sensibilité à la dent.

Normalement, la dentine est enveloppée par l’émail, de sorte que cette sensibilité est couverte par des couches superficielles très solides.

En cas de traumatisme, il y a une exposition soudaine de ces tubules et la dent peut devenir très douloureuse en quelques secondes.

Comment se casse une dent ?

Pour simplifier le concept, on va comparer l’émail des dents à du verre. Le verre est un matériau très résistant. En effet, il peut supporter de lourdes charges et n’est pratiquement pas sujet à l’usure.

En revanche, il est très sensible aux chocs soudains qui peuvent le briser.

Comme le verre, les dents présentent ces 4 caractéristiques :

  • une grande résistance.
  • capacité à supporter des chocs importants.
  • peu sujettes à l’usure (et dans des conditions cliniques physiologiques).
  • très sensible aux traumatismes soudains.

Si la dent est exposée à une force soudaine d’une intensité particulière, elle peut se fracturer. La première réaction lorsque les incisives de devant se cassent est de paniquer… J’aimerais pouvoir vous rassurer et vous dire qu’il s’agit d’une bagatelle qui peut être résolue immédiatement, mais ce n’est pas le cas.

En effet, il est nécessaire d’agir rapidement, surtout si l’étendue des dégâts n’est pas minime.

Les matériaux de pointe offrent des performances exceptionnelles pour ce type de problème, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.

La plupart de ces fractures peuvent être réparées en un seul rendez-vous avec un investissement financier modéré pour remplacer une dent perdue ou encore cacher une dent amochée après l’avoir soignée bien évidemment.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !