Démoussage de toiture : quels sont les éléments qui font varier son prix ?

Le démoussage de toiture est un entretien à réaliser régulièrement. Il nécessite aussi l’expertise et les services d’une équipe professionnelle qui maîtrise les différentes méthodes de nettoyage de toit. Alors, pour bien démousser votre couverture, vous devez engager une entreprise spécialisée en la matière. Sachez cependant que les prestations de cette société ne sont pas gratuites. Découvrez tout sur le prix d’une telle opération dans les prochains paragraphes.

Combien coûte le démoussage d’une toiture ?

Avant toute chose, rappelons ce que c’est le démoussage de toiture. Il s’agit en effet d’une opération d’entretien de la couverture qui comprend notamment :

  • L’enlèvement des mousses et autres impuretés sur le toit
  • Le changement des éléments de couverture endommagés
  • Le traitement de la toiture par des produits particuliers
  • L’application d’un traitement hydrofuge
  • L’entretien des gouttières

Pour démousser efficacement votre toit, il vous faudra solliciter cette entreprise de démoussage de toiture en Belgique. Ce professionnel fait généralement son devis au mètre carré. Voici les détails :

  • Nettoyage avec traitement simple : entre 8 et 15 euros/m2
  • Nettoyage avec démoussage : entre 15 et 20 euros/m2
  • Nettoyage avec démoussage et hydrofugation : entre 15 et 40 euros/m2

Les éléments faisant varier le coût d’un démoussage de toiture

Certes, les premiers critères qui font varier le prix d’un démoussage de toiture sont la technique à adopter et les travaux à réaliser. Mais souvent, l’élimination des mousses est proposée dans un service de nettoyage complet du toit. Ainsi, les autres critères faisant différencier le coût de l’opération sont :

  • La surface du toit

C’est elle qui définit le prix d’un démoussage. Plus la structure est grande plus il faudra du temps pour l’entretenir. En se basant sur les tarifs déjà évoqués, il faut prévoir en moyenne  1500 à 2000 euros.

  • L’ancienneté des mousses

Certains professionnels établissent également leur devis en heures. Des mousses trop anciennes et trop épaisses seront certainement plus difficiles à enlever. Alors, le prix de l’intervention sera plus élevé.

  • Le matériau de couverture

Le démoussage se fait plus ou moins rapide en fonction du type de revêtement présent sur votre toit. Les matériaux de couverture les plus concernés sont les tuiles plates, les tuiles mécaniques, les ardoises naturelles et les ardoises synthétiques.

  • Type de toit

La variation du tarif dépend aussi du type de toiture à entretenir. En effet, les toits plats sont généralement plus faciles à nettoyer que les toitures en pente. De plus, les structures pentues nécessitent plus de mesure de sécurité et donc plus de budget.  Quoi qu’il en soit, le recours aux services d’une entreprise de démoussage de toitureest toujours le meilleur moyen de réussir l’entretien de votre toit.

Vous pouvez économiser sur le long terme si vous prévoyez un entretien complet incluant des travaux de nettoyage, de démoussage et de traitement. Mais le seul moyen de connaître le prix exact de l’opération est de faire intervenir une équipe professionnelle chez vous pour qu’elle évalue la situation et établisse un devis. Sachez que les problèmes qui se produisent après la validation du devis doivent être pris en charge par l’entreprise.