Déménagement international : choisir un conteneur personnalisé ou un groupage maritime ?

Déménagement international : choisir un conteneur personnalisé ou un groupage maritime ?

Partagez cet article !

Pour un déménagement à l’international, c’est la voie maritime qui s’impose généralement comme la solution de transport la plus adaptée. Le transport par bateau présente en effet un coût moins cher que le fret aérien, et permet d’acheminer de plus grands volumes de marchandises.

L’expédition des affaires par la voie maritime utilise des conteneurs, qui sont des dispositifs de transport résistants, durables, standardisés, maniables et adaptables. Il est alors possible pour un client d’opter pour une solution de conteneur personnalisé ou d’effectuer un groupage avec d’autres personnes dans le même conteneur.

Les échanges maritimes conteneurisés ont augmenté et se sont généralisés depuis plusieurs années, et toutes les compagnies n’ont alors cessé de développer leurs flottes, avec des capacités de transport de plus en plus importantes.

Qu’est-ce qu’un conteneur ?

Un conteneur permet de réunir des marchandises de toutes natures, pour les transporter à bord d’un bateau. Ils sont réutilisables plusieurs fois et sont fabriqués de manière à durer dans le temps. Les dimensions des conteneurs sont standardisées, selon des normes définies à un niveau international, afin de transporter les marchandises sans risquer une rupture de charge.

Par ailleurs, un conteneur peut être manipulé facilement, grâce à des pièces spécifiques qui permettent d’assurer sa manutention, et d’empiler plusieurs conteneurs. Plusieurs types de marchandises peuvent être transportés dans un conteneur, allant des denrées périssables jusqu’aux engins volumineux, en passant par les meubles et les affaires personnelles.

Le conteneur maritime de déménagement est parfaitement adapté au transport international, il est bien scellé, tout en gardant une aération pour préserver les cargaisons sensibles. Avec un toit et des parois solides, le conteneur garantit une sécurité optimale des marchandises transportées, grâce à une porte qui reste plombée dès la mise en bateau, et tout au long de l’acheminement vers le port de destination.

Il existe plusieurs types de conteneurs maritimes, selon les marchandises à transporter. Ainsi, il est possible d’utiliser un conteneur 20 pieds, qui est homologué pour transporter un véhicule ou des cargaisons de type mobilier. Quant aux conteneurs de 40 pieds, ils sont adaptés pour accueillir jusqu’à 26 tonnes de marchandises. D’autre part, les clients peuvent choisir d’envoyer leurs affaires dans un conteneur individuel, ou par groupage. Cette dernière formule est économique car elle regroupe dans un même conteneur plusieurs envois de différents clients.

Un conteneur peut être réfrigéré, fermé de manière hermétique, bâché, ventilé ou avec un toit ouvert.

Conteneur maritime: quelles formalités administratives et douanières ?

Pour envoyer des effets personnels dans un conteneur individuel, divers documents doivent être fournis, comme un inventaire, une pièce d’identité, une carte grise pour transporter un véhicule ou alors un justificatif de mutation dans le cadre du travail.

Pour pouvoir récupérer le conteneur dans le port de destination, certaines formalités administratives doivent être remplies, comme le règlement des frais de débarquement ou le dédouanement auprès des services concernés.

En ce qui concerne les tarifs, il est utile de noter qu’ils sont définis en fonction de la formule d’envoi choisie, qu’elle soit groupée ou individuelle, ainsi que de la distance à parcourir entre le port de départ et celui d’arrivée. Le tarif comprend également d’autres éléments tels que les assurances contractées par le client, les frais de débarquement et le coût relatif aux démarches administratives.

Les réglementations relatives au transport maritime international sont uniformisées dans un cadre légal, qui comprend les normes de sécurité et de manutention des conteneurs.

Chaque conteneur est identifié par un numéro, qui est un code unique enregistré dans un registre spécifique. Diverses informations sont indiquées sur une des portes du conteneur, comme le certificat de navigabilité, le numéro d’identification du conteneur, son type, son poids, son volume, ainsi que la charge maximale autorisée.

Des entretiens réguliers sur le conteneur doivent être effectués par le propriétaire, à travers des opérations de contrôle spécifiques. Par ailleurs, tous les conteneurs sont soumis à des inspections douanières en utilisant des rayons X, afin de de garantir la conformité aux normes de sécurité en vigueur.

Le chargement d’un conteneur est une opération technique et délicate, qui requiert l’intervention de professionnels pour réaliser les calages spécifiques des marchandises. Dans ce cadre, il est important de signaler que les compagnies d’assurance peuvent refuser la prise en charge des casses lorsque le chargement n’est pas effectué selon les normes. Les déménagements à l’international nécessitent en effet de nombreux jours de navigation en mer, qui peuvent altérer certaines affaires qui ne sont pas correctement calées.

Pourquoi recourir aux conteneurs dans le transport maritime ?

La conteneurisation des marchandises dans le cadre d’un déménagement à l’international présente de nombreux avantages en termes de coût, de sécurité et de rupture de charge. Un conteneur permet en effet de protéger les affaires à transporter contre les risques du voyage, en rapport avec le vol, la perte ou la détérioration.

Ce mode de transport autorise également l’acheminement de tous les types de marchandises, même les plus fragiles et les plus exigeantes en termes de température ou de stockage, comme les denrées périssables.

D’un autre côté, en déménageant les affaires dans un conteneur, le coût du transport est réduit, et le client réalise des économies, notamment lorsqu’il opte pour un groupage de marchandises, en partageant un même conteneur avec d’autres expéditeurs.

Le conteneur contribue aussi à limiter les ruptures de charge durant les transferts vers un autre moyen de transport, mais aussi à optimiser les opérations de manutention.

Enfin, les conteneurs peuvent être utilisés aussi bien en transport maritime que ferroviaire ou alors aérien, grâce aux normes ISO qui réglementent les dimensions standard de ces dispositifs.

Le conteneur complet FCL

L’expédition maritime FCL (Full Container Load) est une norme ISO qui désigne un conteneur utilisé en totalité par un seul expéditeur, et qui est scellé tout au long du transport. Ce mode de transport consiste à charger tous les biens d’un même client dans un conteneur complet, ou rempli au minimum à 60%, pour rentabiliser cette solution.

Dans le cadre d’un transport en mode FCL, les livraisons sont réalisées de chez le client vers le port de destination, ou vers son nouveau domicile dans le pays où il déménage.

Un conteneur complet présente de nombreux avantages en termes d’adaptabilité, d’économies, de rapidité et de sécurité. Il est en effet possible de choisir le type de conteneur qui correspond le plus au volume des marchandises à transporter, selon les conseils du concessionnaire chargé du transport.

L’acheminement des biens dans un conteneur plein permet également de réaliser des économies, grâce aux tarifs dégressifs qui peuvent être obtenus sur les gros volumes de marchandises. D’autre part, ce mode de transport par groupage permet de réduire les frais fixes liés aux formalités administratives ou aux opérations de manutention telles que celles en rapport avec le dégroupage de conteneurs.

Le conteneur personnalisé est une solution rapide, qui présente des délais de livraison optimisés par rapport au transport partagé, qui nécessite des opérations de groupage et de dégroupage de marchandises. Dans le cadre de cette alternative, le conteneur est scellé à l’endroit où le chargement a lieu, et il est descellé à l’adresse de destination, ce qui représente un gain de temps par rapport à la solution de groupage. 

Par ailleurs, en optant pour un conteneur complet, le client bénéficie d’une sécurité accrue pour son expédition, due d’une part à l’absence d’interactions avec les affaires d’autres expéditeurs, et d’autre part au nombre réduit d’opérations de manutention. Le fait de dédier un conteneur au transport des biens d’un seul expéditeur permet de limiter les risques de dommages ou de pertes.

Le conteneur groupé LCL

L’expédition maritime LCL (Less than Container Load) est une méthode qui consiste à regrouper plusieurs lots de biens ou marchandises, pour les transporter dans un même conteneur. Le groupage maritime lors d’un déménagement international, appelé aussi transport par conteneur partagé, est une bonne alternative, qui permet de réaliser des économies par rapport au conteneur personnalisé. Le tarif du transport est alors partagé entre les différents expéditeurs, ce qui représente une solution pratique pour les petites quantités.

La norme internationale LCL désigne le groupage de plusieurs envois individuels dans un même conteneur, de manière à dégrouper les marchandises au port d’arrivée et de les livrer à leurs destinataires respectifs.

L’espace disponible dans le conteneur est ainsi partagé entre plusieurs clients, et chacun réserve une partie de ce volume, en fonction des marchandises qu’il doit acheminer. Il est possible de charger plusieurs types de biens dans un même conteneur, et de les dégrouper à l’arrivée. Dans ce cadre, le transitaire peut réserver un conteneur entier, et partager sa surface entre plusieurs de ses clients, en leur proposant des tarifs attractifs.Le groupage maritime présente l’avantage d’être plus rentable que le conteneur personnalisé, notamment en cas de transport de marchandises peu volumineuses. Il s’agit également d’une méthode économique en termes d’espace de stockage.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !