Aimez MaChronique !



Découvrir la culture corse

Partagez cet article !

En cinq années, Colonna édition a gagné sa bonne réputation dans le microcosme de la vie artistique sur l’île de beauté. Éclectisme et ouverture d’esprit ont apporté, en moins d’une décennie, une collection d’œuvres hétéroclites, qui se rassemblent dans un intérêt semblable des livres et de l’histoire.

Une histoire de l’île de beauté qui justifie d’être connue

L’Histoire de la Corse, pour beaucoup de Français, demeure particulièrement floue. Ainsi, la Corse n’arrive dans les manuels pédagogiques qu’après Ponte Novu. Colonna édition, en éditant divers textes consacrés à la Corse sur plusieurs époques, apporte aux lecteurs un visage nouveau sur l’histoire de l’île. Ainsi, « La Corse face à Gênes » et « Rinuccio Della Rocca » se consacrent aux rapports entre l’île et la cité génoise. « Vendetta », de Francis Pomponi se focalise pour sa part sur une habitude spécifique à la Corse et à d’autres zones méditerranéennes. Ceux du 178ème est un témoignage bouleversant sur la vie des poilus.

La peinture en Corse

Grâce à la multiplicité de ses décors naturels et à la singularité de ses occupants, la Corse est  un espace de prédilection pour les aquarellistes . Manquant de visibilité auprès du profane, ils devraient être plus présents. Une Histoire de la peinture concentre en 400 pages tout le foisonnement pictural. Bassoul, Frassati, Capponi, Lucien Péri, Ch. L. Canniccioni et d’autres non cités ici sont ainsi abordés dans plusieurs catalogues d’exposition.

Livres en langue Corse

La langue est le véhicule d’une culture. En plus de ses titres en français, Colonna édition propose aussi des textes en corse : ainsi la traduction en Corse des chansons de Georges Brassens, qui a connu un grand écho en Corse et auprès des collectionneurs.

Catalogue sur le net

Colonna édition, éditeur en région Corse qui s’ouvre sur l’Europe, dispose aussi de nouvelles et romans, livres de poèmes, essais, textes sur chanteurs insulaires… Les références sont disponibles sur Internet www.editeur-corse.com.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !