Aimez MaChronique !



debouchage toilette

Débouchage wc : causes et solution

Partagez cet article !

Vos toilettes sont bouchées et vous ne savez ni comment cela a pu arriver ni comment résoudre le problème ? Ne paniquez pas, il est vrai qu’un WC engorgé est un souci du quotidien mais il peut se transformer vite en véritable cauchemar si vous ne réagissez pas rapidement.

Venez découvrir alors les causes de dysfonctionnement de vos toilettes et les meilleures solutions pour les déboucher correctement.

Un WC bouché : quelles sont les principales causes ?

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la formation d’un bouchon au niveau des canalisations de vos toilettes. C’est pourquoi, il est important de les connaitre pour que vous puissiez comprendre se qui se passe et trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Un WC bouché par du tartre ou du calcaire

Les plaques de tartres et de calcaires présents dans vos canalisations, peuvent persister malgré la pression de l’eau et former ainsi un bouchon au niveau de vos toilettes. Les dépôts de calcaires sont difficiles à ôter. Il est important donc de demander l’intervention d’un plombier pas cher Paris 19,  pour effectuer un curage à vos canalisations.

Un WC bouché par du papier toilette ou des lingettes

Les déchets du papier de toilette ou encore des lingettes s’accrochent au calcaire présent déjà dans vos canalisations et forment petit à petit un bouchon dans votre installation.  Il est déconseillé donc de trop jeter de papier dans votre WC ou de lingettes. Malgré qu’elles se dissolvent, les lingettes restent dangereuses pour vos canalisations, car les résidus restants peuvent s’incruster et former ainsi un bouchon.

Un WC bouchée par des produits chimiques

Les produits chimiques utilisés souvent dans le nettoyage ou le débouchage WC, sont en réalité très dangereux. En effet, ces produits contiennent dans certains cas, de l’acide qui peut brûler vos canalisations et bouché très vite votre système d’assainissement. Evitez donc l’utilisation de ces produits chimiques !

Un WC bouché : quelles sont les solutions les plus efficaces ?

Maintenant, vous connaissez presque ce qui cache dans vos canalisations et ce qui empêche le fonctionnement de votre WC. Il ne vous reste donc qu’à procéder rapidement au débouchage WC Paris 13 débouchage pour récupérer ainsi l’accès à vos toilettes.  Voici donc nos conseils pour vous aider à en faire !

Utilisez la ventouse

La ventouse est l’outil le plus connu du grand public pour déboucher un lavabo, une douche, un évier ou un WC dans les maisons.  Si vous avez l’intention de l’utiliser, c’est très simple : il vous suffit de positionner la ventouse au fond de la cuvette de sorte à ce que le tout soit collé. Puis, faites des mouvements de pompage afin de déboucher vos toilettes. Répétez le processus jusqu’à ce que vous entendiez un bruit d’écoulement de l’eau. Cela signifie que votre WC est enfin dégorgé !

Débouchez à l’aide d’un furet

Le furet est largement utilisé par les plombiers mais il peut vous aider à détruire les bouchons qui persistent encore dans votre WC. Equipé d’une tige métallique, d’un foret à son extrémité et d’une manivelle,  le furet permet de décompenser le bouchon et de le retirer facilement de vos canalisations. Faites introduire au fond de la cuvette puis pivotez à l’aide de la manivelle jusqu’à ne plus sentir la résistance du bouchon.

Optez pour le balai espagnol

Vous pouvez utiliser le balai espagnol pour déboucher vos toilettes mais à condition de protéger sa tête dans un sac plastique et de scotcher bien le sac au manche pour que celui-ci ne se détache pas. Pour ce faire, enfoncez le balai protégé au fond de la cuvette de sorte à ce que la canalisation soit bouchée. Puis pompez en faisant des mouvements de va-et-vient afin de déplacer la masse d’eau qui va dégager le bouchon des toilettes. Cette technique ressemble beaucoup au mécanisme de la ventouse.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !