Deadline America, d’Antoine Char / éditions HMH Hurtubise – printemps 2007 / 240 pages – 24,95 $
Antoine Char a vécu le rêve américain. Il a émigré en Amérique du Nord, est devenu professeur à l’École des médias de l’UQAM à Montréal et réalise régulièrement des articles pour Le Devoir et Métro. Au fil des années, son regard sur les médias américains s’est cependant aiguisé et il s’est fait l’observateur d’un journalisme américain de plus en plus sapé par la convergence, « l’infotainment », le vedettariat et le politiquement correct. En relevant le défi de pénétrer dans les salles de rédaction de dix grands ou petits journaux au moment même où ces derniers couvraient des événements qui ont marqué les esprits, de la difficile élection de Georges W. Bush au procès de Michael Jackson, Antoine Char a révélé ce qui peut être à la fois les plus fascinants, mais aussi les plus trompeurs et les plus dangereux aspects des médias. Un essai extraordinaire qu’on lit d’une traite et qui est toujours d’actualité, car il nous permet de faire une lecture beaucoup plus critique des événements qui font aujourd’hui la une.