Tout observateur assez attentif remarquerait assez rapidement toute la différence qui existe entre les différentes formes de pneu que l’on peut observer sur les engins qui parcourent les rues de nos divers pays. En effet, il faut partir de ce constate pour tirer la conclusion selon laquelle, les divers pneumatiques que l’on a en face de nous sont très variés. Cette variation ou cette différenciation vient simplement de ce que, tous les engins à moteur qui font usage de pneumatique pour leur déplacement varient en fonction de la grosseur de leur moteur, mais aussi, ils varient en fonction de la grosseur de leur gabarie, de leur taille, et en bref de leur puissance. Partons ainsi de cette constatation simple pour signifier que, la grosseur de pneumatiques d’une voiture dépende considérablement de la capacité de l’engin qui chausse ces roues de les faire déplacer. Au cours de cette analyse, nous envisageons donc de montrer que, comme on peut le constater assez usuellement, la grosseur ou la dimension des roues des voitures dépend considérablement de la puissance du moteur du véhicule sur laquelle sont montées ces roues. C’est donc la raison pour laquelle, au cours de cet article qui va suivre, nous allons faire une étude comparative des divers engins qui circulent dans nos rues au quotidien, afin de voir comment les pneumatiques de ces engins sont aussi variés les uns que les autres.
Le risque de se fourvoyer au sujet de la dimension d’un pneu est assez réduit, ou alors il est pratiquement inexistant. Car, que l’on se situe dans les pays du continent nord-américain, ou encore que l’on soit dans les pays du continent africain, on découvre que les voitures que l’on voit circuler au quotidien dans les rues ont des pneumatiques très diversifiés. En effet, cette diversification est fondé sur le fait, certains de ces véhicules sont plus gros que les autres, et qu’en plus de cela, certains accomplissent des tâches que d’autres ne peuvent accomplir, ou même que certains sont plus destinés à rouler dans des milieux presque hostiles. De manière attentive, on peut dire que, les voitures simples de taille basse sont généralement conçues pour avoir des pneu de petites tailles. Cela correspond à la taille de leurs essieux, mais également, cela démontre que de telles voitures sont très aptes à ne rouler que sur des pistes plates et bien aménagées. Lorsqu’on regarde par contre les camions, il faut encore établir une distinction assez nette. Par exemple, les camions qui transportent les grumes dans la forêt ont souvent des roues assez larges, mais des roues d’une bonne résistance, en raison de ce que ces camions sont très souvent appelés à parcourir de longues distances pour décharger leur cargaison. Par ailleurs, les camions de chantier de construction chargés de la collecte des déchets, encore appelés containers, sont eux aussi souvent d’énormes dimensions. En effet, ils sont appelés à circuler dans des zones très difficiles d’accès.
Il y a encore une autre différence qui s’établit entre ces véhicules et les engins de terrassement des chantiers de construction des routes par exemple. Ce qu’il faut dans ce cas constater est que, le pneu des engins chantier de terrassement est souvent si énorme au pont qu’ils sont capables de faire la taille d’un homme adulte. En fait, à y voir de près, leur robustesse et leur immensité émane de ce que, les travaux qu’ils effectuent sont rudes. Pour éviter que ces engins ne s’embourbent donc, ils doivent disposer d’un système de pneumatique très puissant. Au terme de cette analyse, on peut donc répondre à la question posée. À quoi correspond la dimension et la grosseur des pneumatiques d’un véhicule ? Nous dirons, de la taille des engins, et de la nature du travail à accomplir.