La toiture garantit une fonction de protection contre les agressions extérieures. Toutefois, au fil du temps, il peut être endommagé et présenter des signes de détérioration. Parfois, un simple entretien suffit à redonner à la couverture son éclat d’antan. Mais dans certains cas, il est indispensable de procéder à une rénovation.
Quel est l’âge de votre toiture et quand faut-il la rénover ?
Vous n’y pensez pas toujours, mais l’état et la qualité de votre toit ont une influence directe sur votre confort au quotidien. Effectivement, une toiture abîmée, outre son côté inesthétique, peut causer des déperditions thermiques et des infiltrations d’eau. Il est alors recommandé de contacter un couvreurrégulièrement pour vérifier l’état de votre couverture. A noter que la fréquence d’inspection dépend de l’âge de toit :
- Tous les dix ans pour les toitures de moins de 10 ans
- Tous les deux ans pour les toitures de plus de 20 ans
- Tous les ans pour les toitures de plus de 40 ans
Mis à part cela, il est aussi conseillé de contacter un professionnel de la couverture quand vous remarquez que votre toit est partiellement endommagé suite à une forte intempérie.
Quels sont les paramètres et les composants à surveiller ?
Il n’est pas facile de dire avec précision l’état dans lequel votre toiture se trouve, surtout quand on n’y connait rien dans le domaine de la couverture. C’est pourquoi il est indispensable d’engager un professionnel comme cet artisan couvreur dans le Doubs pour diagnostiquer votre toit. Cliquez ici pour visiter son site web. Cet expert saura vous le dire. Il est fort probablement de constater des fuites ou d’avoir des problèmes entraînant des pertes de chaleur sans qu’ils ne soient visibles.
Cependant, il y a des points que l’on peut surveiller soi-même avant de faire appel un spécialiste de la toiture. Par exemple, le développement de mousses sur la couverture qui indique un problème d’humidité ou les moisissures sur les plafonds qui démontrent une infiltration. En outre, voici les autres éléments à surveiller et qui peuvent en dire long sur l’état de votre toit :
- Les tuiles ondulées
- Les crochets rouillés ou détachés
- Les tuiles déplacées
- Le ciment effrité ou fragilisé
Comment rénover son toit sans être ruiné
Avoir un toit efficace et en bon état est important pour éviter les éventuels dommages sur votre maison. Mais la rénovation de la toiture propose d’autres avantages.
- Une couverture en bon état évite les déperditions thermiques et permet de faire baisser votre consommation d’énergie.
- Une toiture isolée et étanche permet aussi d’augmenter la valeur de votre maison
- Une toiture propre et fraîchement rénovée améliore l’esthétique générale de l’habitation
Si vous voulez faire rénover votre couverture par un professionnel et que votre budget est assez limité, notez que l’Etat propose des aides vous permettant de financer partiellement vos travaux. Seulement, votre projet doit remplir les conditions réclamées et être confié à un artisan certifié. Vous devez alors vous assurer que l’artisan engagé dispose des qualifications nécessaires. Enfin, sachez que si vous faites appel à un couvreur expérimenté pour prendre en charge vos travaux, ce dernier peut vous donner des conseils professionnels pour choisir les techniques et les solutions de rénovation de toit les moins chères.