Dans quelles circonstances a-t-on recours à l’écrivain public ?

 Le courrier est certainement une des situations d’écriture les plus usuelles. C’est une simple formalité à accomplir, un usage social, pour lequel la possession de quelques phrases types est une compétence suffisante. C’est aussi le lieu où se pratique et s’exprime une forme de civilité particulière. Dans la correspondance administrative, elle est un enjeu social indéniable ; Il doit véhiculer une image valorisante de son émetteur.

Le client qui sollicite l’écrivain public le fait généralement pour un courrier de type administratif ayant pour objet la formulation d’une requête, la communication d’une information…

L’élaboration de curriculum vitae ou de lettre de motivation figure parmi les demandes fréquentes. Le destinataire va à travers l’écrit qu’il reçoit, se représenter mentalement la personne à travers d’indices fournis.
L’écrivain public ne se substitue pas à son demandeur, il écrit avec lui, il l’aide à formuler son propos. Il est nécessaire de proscrire toute formulation qui relèverait de l’oral, mais il faut également éviter un niveau de langue très soutenu. Le ton reste toujours correct.

Dans l’accompagnement pour la rédaction de récit de vie, il faut s’adapter aux exigences de sa clientèle. Là encore, l’écrivain ne se substitue pas à la personne . Il lui apporte une aide matérielle, mais aussi les conseils utiles pour parvenir à restituer un document fidèle à ses attentes.