crypto ou métaux précieux

Crypto ou métaux précieux : quel est le meilleur investissement ?

Partagez cet article !

Beaucoup d’investisseurs envisagent des actifs de réserve de valeur tels que le bitcoin et l’or afin de préserver leur patrimoine. La crise économique actuelle vous a peut-être fait réfléchir à la manière de préserver le vôtre. 

Si les deux actifs promettent des avantages tels que la diversification du portefeuille d’investissement, ils présentent également leurs propres inconvénients. Dans cet article, découvrez les différences majeures entre ces deux types d’investissement.

Investir dans les métaux précieux ou la crypto : les 4 différences fondamentales

Si vous hésitez entre ces deux actifs pour vos futurs investissements, voici quelques points clés pour vous expliquer les différences entre la crypto et les métaux précieux.

1 – Stocks limités mais de nature différente : la rareté naturelle des métaux précieux

Les deux actifs ont des stocks limités, mais les métaux précieux restent une ressource naturelle : les stocks d’or en surface ont augmenté d’environ 1,7 % par an au cours des 20 dernières années, contre 3 % d’augmentation annuelle pour les crypto-monnaies. 

Ces dernières se sont considérablement développées avec des milliers de crypto-monnaies différentes, dont le bitcoin que l’on peut facilement acheter en ligne. Les métaux précieux seront donc toujours un élément naturel rare que l’homme ne peut fabriquer.

2 – Niveau de risque : la crypto est un investissement plus risqué que les métaux précieux

Au cours des deux dernières années, le cours du bitcoin a considérablement augmenté, et il a même quadruplé en 2020. Cette hausse a frappé l’imagination de nombreux investisseurs privés et a aussi encouragé certains investissements institutionnels.

Toutefois, qui dit grands rendements dit souvent grands risques : cette hausse s’est accompagnée d’une importante volatilité. Ainsi, la valeur sûre qu’impliquent les métaux précieux tels que l’or ou l’argent permettent d’investir de manière plus sécurisée et équilibrée pour son portefeuille.

3 – Valeur perçue par les acheteurs : les métaux précieux sont plus qu’un investissement

Les métaux précieux se distinguent des autres types d’investissement par leur double nature : ils sont à la fois un bien de consommation et un investissement. Depuis des milliers d’années, les métaux précieux sont reconnus comme une réserve de richesse et une monnaie d’échange tangible et précieuse. Les investisseurs individuels, mais aussi les investisseurs institutionnels et les banques centrales du monde entier en possèdent.

Leur usage est de plus en plus répandu dans la technologie et l’électronique haut de gamme, principalement le métal jaune : l’or. Ce dernier est extrêmement populaire dans la joaillerie, en particulier en Chine et en Inde où il a de fortes connotations culturelles et religieuses.

En revanche, les crypto-monnaies telles que le bitcoin sont naturellement digitales et non tangibles, avec une demande concentrée sur l’investissement. De plus, la récente volatilité du prix du bitcoin peut laisser penser qu’il répond principalement à une dynamique spéculative des prix plutôt qu’à un moyen de conserver la richesse à long terme.

4 – Ancienneté du type d’investissement : la crypto doit faire ses preuves

Si l’or et l’argent sont des valeurs refuges reconnues par tous les investisseurs du monde entier, ce n’est pas encore le cas des crypto-monnaies. Elles sont relativement nouvelles sur le marché de l’investissement, et leur volatilité récente n’attire pas la confiance à l’unanimité. 

Il n’y a donc pas encore de tendance constante pour le bitcoin ou d’autres monnaies crypto, et l’investissement n’est pas suffisamment sûr pour de nombreux investisseurs. Mais investir dans la crypto est une très bonne façon de diversifier son portefeuille avec d’autres investissements moins risqués en parallèle. 

En conclusion, faut-il investir dans la crypto ou dans l’or ?

Les métaux précieux et les crypto-monnaies ont chacun leurs avantages et inconvénients, et c’est à vous de définir vos conditions actuelles en matière d’investissement. La monnaie numérique connaît un grand succès ces dernières années, et, bien qu’elle présente des risques plus élevés, elle est aussi très intéressante pour faire fructifier son argent.

Si vous débutez, prendre des risques n’est pas forcément la meilleure solution, et vous pouvez vous tourner vers l’investissement dans l’or dans un premier temps. Des plateformes de trading en ligne telles que la société Cambolieu-patrimoine.com sont idéales pour investir sans risque : vendeurs vérifiés, transactions sécurisées, achats stockés en zone franche en Suisse, et le tout accompagné par des experts pour vous guider.
Dans tous les cas, aussi bien les métaux précieux que les crypto-monnaies devraient faire partie de vos objectifs d’investissement futur : la clé du succès de vos investissements est la diversification.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !