Aimez MaChronique !



Créer une SAS avec l'aide d'un avocat en ligne

Créer une SAS : Pourquoi passer par un avocat en ligne ?

Partagez cet article !

La société par actions simplifiée est une forme sociale très à la mode, sur laquelle de nombreux entrepreneurs hésitent chaque année. La souplesse qu’elle permet dans la rédaction des statuts et la simplicité de fonctionnement de cette structure juridique la rendent très à la mode depuis plusieurs années. Une création simple sur Internet, l’absence de montant minimal de capital, sont autant d’atouts appréciés par les entrepreneurs.

Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des offres sur Internet permettant de créer votre société par actions simplifiée dans les plus brefs délais et à un prix compétitif ! Mais que comprennent vraiment ces offres ? Combien coûte exactement la création d’une SAS ?

Un prix d’appel très attractif concernant la création d’une SAS

« Créez votre société à partir de 99€ HT », « votre Kbis en 48 heures pour 99€ HT »… Sont autant d’offres que l’on peut très facilement retrouver sur Internet. Or, il est nécessaire de comprendre que le coût de création d’une SAS ne peut être aussi peu élevé pour plusieurs raisons :

  • La publication d’une annonce légale est une condition impérative lors de la création d’une SAS : cette annonce, bien souvent déguisée en frais administratifs supplémentaires, représente un coût d’environ 170 – 190 euros hors taxe.
  • L’immatriculation de la société au greffe du tribunal de commerce représente également un coût qui s’élève à une soixantaine d’euros hors taxe.
  • Enfin, les honoraires du rédacteur des statuts et de la personne qui réalise les formalités de création, quant à eux, représentent le reste du coût.

Or, seul les avocats, dotés du monopôle de la rédaction d’actes et de la délivrance de conseils juridiques, sont habilités à vous conseiller sur votre projet et à rédiger vos statuts. Les autres créateurs de sociétés ne pouvant qu’insérer les mentions que vous fournissez dans un modèle de statut qui ne sera peut être pas adapté à votre situation.

Les conseils d’un avocat, non seulement accessibles, mais surtout nécessaire

Il est souvent bien plus judicieux de passer par un avocat d’affaires pour créer une SAS, car ce professionnel du droit sera apte à fournir des conseils juridiques dans le cadre de la création de votre entreprise. Lors de la création de la société par actions simplifiée, un certain nombre de choix devront être faits, la stabilité de votre structure juridique en dépendant par la suite.

Par ailleurs, des statuts qui ne correspondent pas totalement à votre activité ou à vos objectifs peuvent se révéler particulièrement néfastes par la suite. Il est donc impératif de présenter votre projet à un avocat qui pourra l’étudier, vous conseiller, rédiger des statuts sur mesure et procéder à la création de votre entreprise en respectant le formalisme légal.

Quel est l’intérêt de ne pas négliger la constitution de sa société ?

Lors de la création d’une entreprise, de nombreuses failles peuvent être évitées en faisant appel à un avocat d’affaires. Au-delà des causes de nullité des statuts, c’est le bon fonctionnement des organes de la société et la prévisibilité des conflits qui importe. À quoi bon créer une société si les règles de fonctionnement de celle-ci bloquent votre activité économique au bout de quelques mois ?

Bénéficier des conseils d’un avocat permet aux créateurs d’entreprises de prendre un recul nécessaire sur leur activité économique et de prévoir dès le lancement de leur activité les éventuelles difficultés qui peuvent se présenter. L’avocat se présente comme un véritable partenaire de l’entreprise et non comme un simple exécutant de la rédaction des statuts. N’hésitez plus, consultez !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !