Aimez MaChronique !



Lancement d’une startup au maroc.

Partagez cet article !

Pourquoi créer sa startup au Maroc?

Le Maroc est un royaume en pleine croissance économique. Et depuis environ deux décennies, elle présente plusieurs opportunités d’affaires. Le royaume développe pleins d’activités économiques à fortes valeurs ajoutées, et ce dans plusieurs domaines: L’aéronautique, l’agroalimentaire, le monde de l’électronique, l’offshoring, le domaine du textile et bien d’autres.

D’ailleurs depuis 2005,  le gouvernement a lancé un projet nommé Émergence, visant à dynamiser les domaines clés où le Maroc a du potentiel. Et l’entrepreneuriat est au cœur de ce projet.

Créer sa startup au Maroc est une très bonne idée, car en plus des opportunités qui y sont, vous avez le soutien de l’État.

Lancer sa startup au Maroc: Les étapes à suivre

  1. 1.   Trouver une idée de business et analyser le marché.

Ceci est la première chose à faire si vous souhaitez lancer une start-up. Et il faudrait que votre idée soit orientée vers un marché en pleine croissance, afin de donner de la valeur à votre start-up. Et pour aller plus loin, vous pouvez affiner votre idée le plus possible. En vous posant certaines questions par exemple

  • Votre start-up vient résoudre quel problème dans la société ?
  • Des services du même genre sont-ils déjà présents ? Oui? Qu’est ce que vous apportez de plus?
  • Quelle est votre audience ?
  • Comparée à vos concurrents, quelles sont les forces et les faiblesses de votre startup ?

Si vous finissez enfin par trouver l’idée qui vous plaît, il sera maintenant temps d’avancer en faisant votre business plan.

Mais il faudrait aussi penser au financement.

  • 2.   Financer son projet

Le financement de projet est l’une des plus récurrentes questions sur la création d’une startup.

Pour commencer, il est mieux d’avoir de petites ressources sur soi, où dans d’autres circonstances, vous pouvez vous faire aider par vos amis ou votre famille, afin d’avoir du soutien.

Au Maroc, le gouvernement a mis en place un système qui permet de financer le développement de certaines start-up. Il s’agit du plan Émergence Invest.

Les entreprises sont classé en trois groupes :

Capital risque < Capital développement <  Capital Transmission

Plus votre start-up a de fort potentiel de réussite, plus vous avez de chances de voir votre projet financé.

Mais il existe aussi d’autres solutions de financement comme les banques, business angel, crowdfunding, programmes publics etc…

  • Déclarer son entreprise.

Au Maroc, en ayant plus de 18 ans, vous avez la possibilité de créer votre entreprise, et de la gérer comme vous le voulez. Il y a plusieurs choix d’entreprises possibles : EURL, SARL, SASU, SAS … etc

Vous aurez à choisir la forme d’entreprise la plus adaptée à votre startup. Mais en prenant aussi en compte le type d’entreprise qui vous va, vous.

Pour vous faciliter le choix, vous pouvez faire le point sur votre situation actuelle. Allez-vous créer tout seul votre entreprise ? Le type EURL vous ira dans ce cas là. Avez-vous des associés ? Et quel est votre budget de départ ?

Assez de questions qui doivent vous permettre de mieux vous fixer.

Et il y a aussi le fait que le gouvernement marocain a simplifié le plus possible la procédure de création d’entreprise. Depuis quelques années déjà, il est possible de créer son entreprise en moins de deux semaines. Délai court qui devrait probablement vous faciliter la tâche.

  • Lancer sa startup

Une fois toutes ces étapes  franchies, il ne vous restera pas grand chose à faire à part vous lancer et faire connaitre votre startup, via la présence dans les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, est  pour cela il suffit de créer des pages et profils sur les platforms en relation avec votre business, et l’achat nom de domaine maroc ‘‘.ma’’ au nom de votre entreprise/startup et le création d’un site web/vitrine pour présenter vos service ou produit facilement et rapidement à vos clients.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !