Coutumes et traditions en Birmanie : ce qu’il y a à savoir avant de s’y rendre

Les voyages à l’étranger constituent une occasion à ne pas rater pour s’enrichir au niveau culturel. En effet, il n’y a rien de tel pour en apprendre davantage sur une civilisation autre que la nôtre. Ce sera également une opportunité à saisir pour se familiariser avec les us et coutumes ainsi que les traditions d’autres peuples. Pour ceux et celles qui désirent se rendre en Birmanie pour leurs prochaines vacances, se renseigner sur les traditions et des coutumes locales serait une bonne idée avant de partir.


La place de la religion au Myanmar

Dans tout patrimoine culturel, il existe des valeurs auxquelles les habitants du pays s’accrochent. Il est notamment possible d’être témoins de différentes choses durant des vacances dans une destination donnée. Pour un voyage en Birmanie, les vacanciers devront s’attendre à constater que la religion tient une place plus qu’importante dans la culture de ce pays asiatique. Elle est même présente dans toutes les facettes du quotidien des habitants de cette destination.

Ces derniers accordent environ 10 à 30 % de leurs revenus à l’entretien des moines et des pagodes. Cela démontre de manière explicite l’importance que la religion possède une valeur inestimable pour les Birmans. Par ailleurs, il serait intéressant de savoir quelle religion on pourra rencontrer durant un voyage découvert en Birmanie. On a entre autres : le bouddhisme, l’islam, et le christianisme. Visiter la Birmanie sera une belle manière d’en apprendre davantage sur les réalités de la cohabitation de ces différents dogmes.

Importance du savoir-vivre et de la politesse

Les voyageurs qui auront fait le choix de se rendre au Myanmar très prochainement ont tout intérêt à accorder une certaine attention au savoir-vivre local. Ce serait vraiment dommage de risquer de froisser la population birmane pendant le séjour. Une situation pareille gâcherait sans aucun doute les vacances sur place. D’une manière générale, il est conseillé aux voyageurs de se familiariser avec les coutumes à appliquer dans le cadre de la vie quotidienne. Pour le reste, ils les apprendront au fur et à mesure de leur séjour.

Sur la liste des gestes de politesse et les coutumes de tous les jours en Birmanie, il y a le fait de :

· ne pas pointer son doigt vers le visage d’une autre personne,

· offrir et recevoir les présents avec les deux mains,

· appliquer les principes de pudeur qui consistent à ne pas exprimer des marques d’affection trop prononcées en public, mais aussi à ne pas porter des vêtements montrant les épaules et les jambes pour les femmes.

Il ne faut pas prendre un moine en photo sans lui avoir demandé son consentement.

Quelques fêtes et festivals à ne pas manquer en Birmanie

Une escapade sur le territoire birman reste une occasion d’assister aux différentes célébrations culturelles du pays. Prendre part aux diverses fêtes et autres festivals représente une activité incontournable sous le thème de la découverte culturelle au Myanmar.

Parmi les festivités à ne pas rater, on peut citer :

· la fête de la pagode à Kyaik-Hti-Ho,

· le Thingyan Festival,

· le festival de la danse d’éléphants à Kyaukse,