Aimez MaChronique !



Coach principal de l'école d'animation et de communications Stéphan Roy

Cours de communication, communication en entreprise et relations publiques

Partagez cet article !

Cours de communication, communication en entreprise et relations publiques!

L’École d’animation et de communications Stéphan Roy vous propose aujourd’hui une chronique sur la communication en entreprise.

Pour plusieurs dirigeants, la communication est synonyme de perte de temps ou de complications. Il est vrai que communiquer demande un minimum d’investissement mais par contre, imaginez tout le temps et tout l’argent perdus lorsque la communication n’est pas suffisante ou claire à l’intérieur de l’entreprise!!!

Les gens sont curieux, insécures et aiment potiner! Alors, si vous ne communiquez pas sur une base régulière les nouvelles de l’entreprise, les orientations, les changements, les objectifs, les promotions, qu’est-ce que vous pensez que les gens vont faire?

Dites-vous que de prendre le temps de bien communiquer évite bien des dégâts et cela garde les gens focalisés et motivés.

Vous seriez surpris de constater que dans bien des entreprises petites ou grandes, la communication n’est pas toujours une priorité et que bien des conflits naissent en particulier à cause de cette carence!

D’où l’importance de créer un plan de communication. C’est ni plus ni moins qu’une politique qui donne un cadre, des moyens et des échanciers sur la façon de communiquer.

Exemples:

– une fois par mois, il y a une réunion générale afin de divulguer aux employés(es) tous les changements, les nouveautés.

– les couriels servent à donner de l’information. Tout ce qui comporte une émotion doit être communiqué par téléphone ou en personne.

– le manque de respect n’est pas toléré.

– chaque nomination est annoncée par voie de communiqué dans les trois heures après la confirmation.

– il y a un comité de direction par semaine.

Quand tout est clair et que les règles du jeu sont établis, c’est beaucoup plus agréable, n’est-ce pas?

Maintenant en ce qui concerne les relations publiques, chaque entreprise devrait avoir son porte-parole. Nous ne savons jamais lorsqu’une situation nous amènera à accorder des entrevues aux journalistes, aux clients ou à gérer une crise.

Il faut savoir qui communique l’information pour éviter qu’il y ait trois dirigeants qui s’improvisent relationnistes et que le message soit différent selon le porte-parole.

Vaut mieux prévenir que guérir!

Vous évaluez quel cadre de votre entreprise serait le plus intéressé et le plus solide en situation de crise. Vous devez aussi penser à sa façon de s’exprimer et à son image puisqu’il vous représente.

Un atelier d’une ou deux journées peut lui être donné afin de l’outiller pour faire face aux médias.

L’École d’animation et de communications Stéphan Roy offre ces services.

– Plan de communication

– Communication en entreprise

– Relations médias

Pour en savoir plus: www.ecolestephanroy.com ou 514 947-3475.

Votre coach,

Stéphan Roy

Coach principal de l'école d'animation et de communications Stéphan Roy
Coach principal de l
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !