Le dentiste ou encore appelé chirurgien-dentiste joue un rôle majeur dans la santé de chaque être humain. Que ce soit pour un enfant, un adulte ou une personne d’un âge plus avancé.
Tout savoir sur le dentiste du Québec
Un dentiste est par définition un médecin qui a effectué des études de médecine dédié uniquement à tout ce qui concerne la bouche. Il soigne donc tout ce qui est relatif à la bouche dont les dents, les gencives, les maxillaires, les os de la mâchoire et différents tissus qui se trouvent dans la bouche.
Le dentiste du Québec travaille généralement dans les hôpitaux, dans les mutuelles, les sécurités sociale, dans les structures (grandes ou petites). Il peut aussi exercer librement comme dans des cabinets médicaux et aussi être un simple salarié. Dans la plupart des cas, un dentiste travaille dans les cliniques privées plus précisément dans les services de stomatologies et d’odontologie.
Les interventions chirurgicales effectuées par un dentiste sont souvent sous anesthésie locale et parfois dans des cas assez délicats ils sont faits en anesthésie générale. À savoir concernant l’avulsion des dents de sagesses qui font très mal et qui nécessite une anesthésie générale. Dans le cas d’un kyste des maxillaires aussi ou d’une tumeur bénigne. Et aussi pour les personnes qui souffrent de la stomatophobie. L’injection d’anesthésie se fait de différentes façons dont par une piqure des anesthésies qui sont sous forme de liquide et l’anesthésie sous forme de gaz qui est un sédatif inoffensif ainsi que l’hypnose et l’autohypnose.
On fait souvent appel à un dentiste du Québec afin de réaliser des soins dentaires, pour arracher une dent malade qui est irrécupérable. Mais dans la plupart des cas le dentiste essayent toujours de soigner une dent. Un traitement sert surtout à conserver toute substance dentaire résiduelle. Puis le médecin veut restituer la fonction masticatoire intégrale d’une personne. Concernant la réalisation il fait suivre au patient quelques traitement très simple et parfois passe par une intervention chirurgicale à savoir à une pose de couronne, l’implant pour les dents qui n’ont plus de racine ou qui ont une racine en très mauvaise état.
De nos jours, les dentistes ont beaucoup évolué et disposent de plus intervention pour la santé des dents de chacun. Il y a donc plusieurs fonctions que le dentiste remplis grâce à l’évolution dont les blanchiments des dents, la pose d’esthétique des dents et les traitements de canal.
La dentisterie est divisé en plusieurs branche comme l’endodontie, l’implantologie, l’orthodontie, la parodontie, la pédodontie qui est un service pour les enfants. Ce qui fait que les dentistes se sont spécialisé chacun dans un service.
Odontologie
Le service d’odontologie est un service qui est en charge des soins des dents et de les reconstituer. Notamment, le dentiste s’occupe des caries qui est très mauvais pour les dents car elle rend les dents très moles. Pour ce genre de soin il utilise généralement de la composite, de l’amalgame et du ciment verre ionomère.
L’endodontie
C’est une branche qui est parallèle à celui de l’odontologie. Le dentiste prend soin des tissus intérieur des dents qui aussi appelé pulpe. Cette pulpe est enlevée pour le traitement des dents qui sont malades. La plupart des cas cette pulpe est nécrosée.
L’implantologie
Pour l’implantologie, le dentiste du Québec ne soigne pas mais il a la charge de remplacer ou en d’autres termes de réparer une dent cassée. L’implant est une sorte de vis qu’on insert dans les gencives afin de remplacer la racine d’une dent. Cette vis est fabriquée en titane et est fixé dans l’os sur lequel le dentiste fixe une couronne prothétique.