La réduction de l’impact environnemental et la diminution de la facture d’énergie sont des sujets d’actualité et des défis importants dans la maison. Construire un logement écologique est tout à fait réalisable en utilisant des matières biosourcées. Zoom sur le sujet.
Les matières écologiques : des avantages pour l’écoconstruction
Les matériaux biosourcés répondent à des objectifs variés. Tout d’abord, ils ont un faible impact écologique. En effet, de leur construction à leur recyclage, ils réduisent de façon considérable l’utilisation des ressources non renouvelables. Mais ils sont aussi issus de petits circuits et de filières locales. Mis à part cela, les matériaux biosourcés ont d’autres avantages non négligeables, à savoir :
- La réduction du traitement chimique pour un environnement sain
- La diminution des pertes énergétiques pour une isolation optimale
- Une réduction à long terme des dépenses énergétiques
Les matières écologiques sont donc très avantageuses non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les propriétaires de la maison à construire. Par ailleurs, plusieurs paramètres permettent de les reconnaître :
- Elles proviennent d’une ressource renouvelable et naturelle
- Elles sont produites de manière locale
- Elles sont recyclables
- Elles sont moins énergivores et particulièrement durables
En outre, les matières écologiques trouvent plusieurs applications dans le domaine du bâtiment. Par exemple, elles permettent d’isoler un logement, car certaines présentent des propriétés isolantes intéressantes à l’instar du liège et du chanvre. Mais ces matériaux peuvent également être utilisés pour :
- Réaliser des armatures ou des cloisons
- Revêtir le sol
- Réaliser des vernis et des peintures
- Habiller les façades
En tout cas, la construction d’une maison écologique n’est pas une tâche donnée à tout le monde. Elle requiert des connaissances et des compétences en maçonnerie et nécessite l’utilisation de matériels spécifiques. D’où l’intérêt de faire appel à ce professionnel en travaux de maçonnerie dans le 66 pour réaliser le projet dans les bonnes conditions.
Les principaux matériaux écologiques et leurs spécificités
Il y a tout d’abord le bois qui peut être utilisé pour les charpentes et les cloisons. Mais il est également utilisable pour la construction d’une maison. Reconnu pour ses propriétés esthétiques, le bois a un aspect convivial et naturel. Attention toutefois à choisir un bois issu d’une exploitation locale et produit de façon durable afin de préserver ses qualités écoresponsables. Les principaux avantages de ce matériau sont qu’il est très isolant, résistant et renouvelable. De plus, il est léger et très facile à utiliser, réduisant le temps requis pour la construction de la maison. Pour ériger un bâtiment écologique en bois, n’hésitez pas à contacter un maçon professionnel. Sachez toutefois que le bois craint les termites et demande un entretien assez régulier.
Le second matériau le plus prisé dans la construction d’un logement écologique est le chanvre. Il permet non seulement d’isoler les toitures et les murs, mais il est aussi disponible sous différentes formes. Il y a notamment le chanvre en béton, en enduit, en vrac, en bloc et en panneau. Isolant, souple et léger, le chanvre est facile à mettre en œuvre et permet de réguler l’humidité. Son seul bémol est sa structure cassante.
Enfin, les briques monomurs sont réputées pour leur qualité isolante. Mais ils sont aussi en mesure de supporter la structure entière de la maison et parfaits pour la construction de murs porteurs. Leur principal inconvénient réside dans leur prix assez élevé.