nettoyer son tapis

Conseils et techniques de nettoyage d’un tapis

Partagez cet article !

Un tapis de maison est un accessoire indispensable dans chaque pièce de la maison. Il nécessite un entretien au bon moment pour prolonger sa durée de vie. Pour cela, il faut prévoir un nettoyage avec l’utilisation de produit efficace. À souligner que différentes techniques peuvent être proposées pour en prendre soin correctement.

L’utilisation d’un appareil à injection extraction ou de l’ammoniaque

Il se peut que l’aspirateur ne suffise pas pour enlever les taches et la poussière sur votre tapisserie de maison. Cela implique que vous serez obligé de réaliser un nettoyage à fond au fil du temps. Vous pourrez pour cela vous procurer un appareil à injection extraction. Il ne faut pas hésiter à solliciter les services de cet artisan tapissier dans le Rhône si vous avez du mal avec ce type de machine. Ce spécialiste peut aussi se servir de l’ammoniaque si le produit est sale ou trop taché.

Des cristaux de soude ou du shampoing

Il ne faut pas hésiter à se servir de cristaux de soude si vous avez un trop sale. Il suffit de le mélanger avec la bonne quantité d’eau avant de mouiller une éponge avec la préparation. Un rinçage est indispensable avant de laisser le produit sécher en tous sens à l’aide d’un gant spécial.

Vous avez constaté que les couleurs du produit sont correctement fixées ? L’entretien peut se faire avec une éponge imprégnée d’eau et des gouttes de shampoing. Il faut passer un chiffon microfibre humide avant de passer au séchage.

Des feuilles de thé ou de la mousse à raser

Les feuilles de thé peuvent aussi s’avérer efficaces pour nettoyer un tapis. Il suffit de saupoudrer l’accessoire avec les produits qui sont encore humides et les laisser sécher. Il ne reste plus ensuite qu’à passer un coup d’aspirateur.

Par ailleurs, vous êtes libre d’utiliser de la mousse à raser. Il faut pour cela couvrir la surface entière avec une bonne épaisseur. Le plat de la main suffit en principe pour l’application. Vous pourrez frotter en tous sens à l’aide d’une éponge propre après une heure.

Du nettoyeur vapeur ou de la terre de Sommières

Du nettoyeur vapeur suffit pour prendre soin d’un tapis pas très sale. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions en compte avant de commencer. Il faut s’assurer que les couleurs de l’accessoire soient bien fixées tout en évitant d’utiliser trop de solutions. Le produit n’a pas besoin d’être trop mouillé pour faciliter le séchage.

Par contre, l’usage de la terre de Sommières est plus efficace pour prendre soin d’un modèle un peu graisseux. Il faut ici appliquer une méthode de nettoyage à sec pour profiter d’un résultat parfait.

Du détachant spécial ou du vinaigre

Il ne faut pas hésiter à utiliser un détachant spécifique pour traiter certaines taches d’huile ou de gras. La majorité des produits sur le marché se vaporise directement sur l’accessoire. L’usage d’un chiffon propre est conseillé pour faciliter la pénétration. Il ne reste plus frotter et rincer le produit avant de le laisser sécher.

Il reste en dernière option le vinaigre qui est efficace pour prendre soin d’un modèle graisseux et sale. L’accessoire retrouvera facilement son éclat d’origine à condition de bien s’y prendre. Il suffit par exemple de la mélanger avec de l’eau tiède et de la lessive vaisselle.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !